Enfin réunie en un seul volume, une trilogie magistrale sur l'art du film, indispensable aux scénaristes comme aux cinéphiles.
-> Leçons de scénario (originellement publié en 2006) part des 36 situations dramatiques recensées par Georges Polti pour le théâtre : les personnages mythiques, historiques ou de fiction implorent, vengent un proche, se révoltent, aiment l'ennemi...
Marie-France Briselance montre que ces combinaisons drama- tiques s'appliquent parfaitement au cinéma et se complètent en des symphonies tragiques ou comiques.
-> On ne peut pas écrire pour le cinéma ... Lire la suite
Marie-France Briselance est écrivain et scénariste pour la télévision et le cinéma. Elle occupe un poste de professeur associé à l'université de Bordeaux Paris III où elle anime un atelier d'écriture de scénarios de fiction.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
24/05/2018
EAN
9782369426844
Nb. de Pages
1372
Editeur
Nouveau Monde
Caractéristiques
Poids
1526 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,0 cm x 5,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Enfin réunie en un seul volume, une trilogie magistrale sur l'art du film, indispensable aux scénaristes comme aux cinéphiles.
-> Leçons de scénario (originellement publié en 2006) part des 36 situations dramatiques recensées par Georges Polti pour le théâtre : les personnages mythiques, historiques ou de fiction implorent, vengent un proche, se révoltent, aiment l'ennemi...
Marie-France Briselance montre que ces combinaisons drama- tiques s'appliquent parfaitement au cinéma et se complètent en des symphonies tragiques ou comiques.
-> On ne peut pas écrire pour le cinéma sans en comprendre le langage. C'est le point de départ de l'ambitieuse Grammaire du cinéma (originellement publiée en 2010), dans laquelle sont identifiées les multiples combinaisons et figures de style propres au talent de chaque cinéaste. D'Hitchcock à Godard, en passant par Welles, Kubrick, Jean-Pierre Jeunet ou Clint Eastwood, cet ou- vrage retrace la « grammaire » des cinéastes à travers 314 films, de 1891 à nos jours.
-> Des Temps modernes à Avatar, en passant par Thelma et Louise, le personnage fictionnel tire son origine des principales fi- gures mythologiques. Qu'il soit vertueux, victime, traître ou lâche, il répond à un schéma ancré dans la légende. À travers l'explora- tion de sources tant historiques, théâtrales et romanesques que cinématographiques, Le Personnage (originellement publié en 2013) nous explique comment la mythologie a fondé les grands archétypes de la dramaturgie.
Bien des manuels prétendent enseigner les techniques et ficelles du scénario, cette anthologie, complètement à part, va au-delà :
C'est ici toute la culture générale du 7 e art qui est réunie, de l'art de raconter des histoires.
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