class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le personnage ; de la "grande" histoire à la fiction

Marie-France Briselance, Jean-Claude Morin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Rares sont les études autour du personnage de fiction, sujet pourtant passionnant par sa complexité et, surtout, sa genèse. Car, en effet, des Temps modernes à Avatar, en passant par Thelma et Louise, le personnage fictionnel dans toute sa diversité tire son origine des principales figures mythologiques. A travers l'exploration de sources tant historiques, théâtrales ou romanesques que cinématographiques, cet ouvrage nous explique comment la mythologie a fondé les grands archétypes de la dramaturgie. Personnages vertueux, victimes, traîtres, lâches ou même mystificateurs, tous répondent à ... Lire la suite
324,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Claude Morin est né à Taza au Maroc. Après ses études à Rabat puis à Paris, il enseigne à Alger, Saint-Etienne, Majunga, Beyrouth, Versailles.
Marie-France Briselance est écrivain et scénariste pour la télévision et le cinéma. Elle occupe un poste de professeur associé à l'université de Bordeaux Paris III où elle anime un atelier d'écriture de scénarios de fiction.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/09/2013
CollectionCinema
EAN9782365838375
Nb. de Pages440
Caractéristiques
EditeurNouveau Monde
Poids498 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 2,2 cm
Détail

Rares sont les études autour du personnage de fiction, sujet pourtant passionnant par sa complexité et, surtout, sa genèse. Car, en effet, des Temps modernes à Avatar, en passant par Thelma et Louise, le personnage fictionnel dans toute sa diversité tire son origine des principales figures mythologiques. A travers l'exploration de sources tant historiques, théâtrales ou romanesques que cinématographiques, cet ouvrage nous explique comment la mythologie a fondé les grands archétypes de la dramaturgie. Personnages vertueux, victimes, traîtres, lâches ou même mystificateurs, tous répondent à un schéma ancré dans la légende égyptienne. Ainsi, la déesse Isis se reflète dans les épouses et mères modèles, tandis qu'Osiris, le dieu sacrifié, est le père de tous les martyrs. Et c'est bien en Seth que se retrouvent les misanthropes solitaires et les couples infernaux, pour qui transgression, imposture et mythomanie font loi. De ces dieux égyptiens mais aussi de Thot, d'Anubis ou d'Horus sont nées les figures universelles de la fiction d'hier et d'aujourd'hui, de Don Quichotte à Barry Lindon, des Précieuses ridicules aux Desperate Housewives. En s'attaquant brillamment au sujet encore peu traité du personnage fictionnel, Jean-Claude Morin et Marie-France Briselance referment ici leur magnifique trilogie consacrée à la fiction (Leçons de scénarios Les 36 situations dramatiques et Grammaire du cinéma, parus chez Nouveau Monde éditions).

Marie-France Briselance est écrivain-scénariste et a dirigé un atelier d'écriture de scénario à l'université Michel de Montaigne (Bordeaux III). Elle a également été directrice de la pédagogie du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle (CEEA-Paris). Jean-Claude Morin est cinéaste. Il a notamment réalisé Le Brin de Muguet, avec France Dougnac et Sim, et La Bougeotte (adapté du roman de Marie-France Briselance) avec Jacques Gamblin et Delphine Rich, ainsi que de nombreux reportages, documentaires et magazines.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note