Perpétrés entre 1904 et 1907, les vols de la « bande à Thomas » défraient la chronique de la Belle Époque. Essentiellement commis dans des églises, en Limousin et en Auvergne, ils attirent l'attention du public sur un patrimoine particulièrement convoité, celui des émaux médiévaux, témoignages exceptionnels du rayonnement de L'OEuvre de Limoges dans l'Europe médiévale. À l'heure où se développe une culture de masse en ce début de XXe siècle, ces faits divers sensationnels bénéficient d'une forte exposition médiatique, nationale, voire internationale. Au-delà de ... Lire la suite
Historien, spécialiste du XIXe siècle, Philippe Grandcoing s'est longuement intéressé aux sociétés rurales. Ses travaux actuels portent essentiellement sur l'histoire du patrimoine. Enseignant tous les deux en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Gay-Lussac à Limoges, ils ont mis en commun leurs con- naissances, leurs méthodes et leurs analyses pour offrir au public ce regard croisé sur les réalités d'un territoire dont le nom est une invitation au voyage : le Périgord.
Vincent Brousse, landais de coeur, est professeur agrégé d'histoire et chercheur spécialiste des xixe et xxe siècle. Il est spécialiste de l'histoire politique et sociale du Limousin aux XIXe et XXe siècles.
Aven Philippe Grandcoing, il a publié aux Éditions De Borée Les Grandes Affaires Criminelles de la Haute-Vienne (2008), Les Nouvelles Affaires Criminelles de la Haute-Vienne (2009), Les Grandes Affaires Criminelles du Lot (2010) et Les Grandes Affaires Criminelles Politiques (2010).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
28/02/2017
EAN
9782917032688
Nb. de Pages
336
Editeur
Les Ardents Editeurs
Caractéristiques
Poids
825 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,5 cm x 16,5 cm
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Livre numérique
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Détail
Perpétrés entre 1904 et 1907, les vols de la « bande à Thomas » défraient la chronique de la Belle Époque. Essentiellement commis dans des églises, en Limousin et en Auvergne, ils attirent l'attention du public sur un patrimoine particulièrement convoité, celui des émaux médiévaux, témoignages exceptionnels du rayonnement de L'OEuvre de Limoges dans l'Europe médiévale. À l'heure où se développe une culture de masse en ce début de XXe siècle, ces faits divers sensationnels bénéficient d'une forte exposition médiatique, nationale, voire internationale. Au-delà de la simple chronique criminelle, les méfaits de ces « pilleurs d'églises » permettent d'étudier un épisode oublié de l'histoire du patrimoine en France, lorsque se conjuguaient volonté de protection de l'État, intérêt du public, avidité des collectionneurs, notoriété croissante des oeuvres et enjeux politiques autour de la loi de 1905. Ces faits divers offrent aussi, grâce à la richesse des sources, la possibilité pour le lecteur de se plonger dans le monde méconnu des trafics d'oeuvres d'art et de comprendre les enjeux d'une question qui, en son temps, suscita de nombreux débats politiques et inspira certaines des aventures d'Arsène Lupin.
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