La mémoire de 68 a largement valorisé le mouvement étudiant.
Pourtant, 68 constitue également le plus puissant mouvement de grèves ouvrières que la france a connu, et qui ouvre ensuite une phase décennale de contestation dans les usines. c'est cette séquence d'insubordination ouvrière que xavier vigna retrace dans une étude historique pionnière qui s'appuie sur des archives inédites. en croisant tracts, rapports de police et films militants, ce livre analyse d'abord l'événement que constituent les grèves de mai-juin 1968, bien au-delà de la seule ... Lire la suite
Xavier Vigna est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne. Il est notamment l'auteur de L'Insubordination ouvrière dans les années 68. Essai d'histoire politique des usines (Rennes, PUR) en 2007 et de Histoire des ouvriers en France au XXe siècle (Paris, Perrin) en 2012.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
30/08/2007
Collection
Histoire
EAN
9782753504462
Nb. de Pages
384
Caractéristiques
Editeur
Presse Universitaire de Rennes
Poids
670 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 15,5 cm x 2,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
La mémoire de 68 a largement valorisé le mouvement étudiant.
Pourtant, 68 constitue également le plus puissant mouvement de grèves ouvrières que la france a connu, et qui ouvre ensuite une phase décennale de contestation dans les usines. c'est cette séquence d'insubordination ouvrière que xavier vigna retrace dans une étude historique pionnière qui s'appuie sur des archives inédites. en croisant tracts, rapports de police et films militants, ce livre analyse d'abord l'événement que constituent les grèves de mai-juin 1968, bien au-delà de la seule scène parisienne souvent réduite à la " forteresse de billancourt ", et en montre le caractère inaugural.
Dès lors, l'insubordination perdure et se traduit par de multiples illégalités. la parole ouvrière qui la nourrit conteste l'ensemble de l'organisation du travail. relayée selon des modalités complexes par les organisations syndicales et les groupes d'extrême-gauche, cette insubordination échoue pourtant face à la crise économique. ainsi, ces années 68 constituent également une séquence ouvrière, dont cet essai d'histoire politique des usines entend restituer l'ampleur.
Livre d'histoire par conséquent à rebours des discours convenus sur " mai 68 ", et d'une histoire ouvrière qui se confronte à la sociologie du travail d'alors, il renouvelle largement notre connaissance d'une période ardente et cruciale, celle des années 68.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte