class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'imprescriptible ; pardonner ? dans l'honneur et la dignité

Vladimir Jankélévitch (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'imprescriptible « Le pardon est mort dans les camps de la mort. » Qui a bien pu écrire une telle phrase ? Un philosophe, un Juif, un Français, un moraliste ? Oui, mais surtout un survivant, un survivant mystérieusement sommé de protester sans relâche contre l'indifférence. Sous le titre L'Imprescriptible se trouvent en effet réunis deux textes : Pardonner ? et Dans l'honneur et la dignité, parus respectivement en 1971 et 1948, qui tentent de maintenir « jusqu'à la fin du monde » le deuil ... Lire la suite
165,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Vladimir Jankélévitch (1903-1985), dont les parents russes ont immigré

en France suite aux campagnes anti-juives, a obtenu son agrégation de

philosophie à la premiÚre place en 1926, aprÚs avoir été reçu à l'Ecole

Normale Supérieure. De 1927 à 1932, il enseigne à l'Institut français de

Prague et termine sa thÚse de doctorat sur Schelling. Il débute sa carriÚre

universitaire à Toulouse, puis à Lille, perd sous l'Occupation, en même temps que sa nationalité française, son poste d'enseignant, et se voit enfin offrir à la Sorbonne la chaire de philosophie morale, qu'il occupera de 1951 à 1979. Musicien et musicologue, sa réflexion est tant philosophique qu'esthétique. C'est l'une des originalités de son œuvre qui se distingue également par les thÚmes abordés. Disciple de Bergson, à qui il a consacré son premier ouvrage, Vladimir Jankélévitch a également développé une réflexion sur l'existence de la conscience dans le temps.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/11/1986
EAN9782020093835
EditeurLe Seuil
Caractéristiques
Poids150 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 0,1 cm
Détail

L'imprescriptible « Le pardon est mort dans les camps de la mort. » Qui a bien pu écrire une telle phrase ? Un philosophe, un Juif, un Français, un moraliste ? Oui, mais surtout un survivant, un survivant mystérieusement sommé de protester sans relâche contre l'indifférence. Sous le titre L'Imprescriptible se trouvent en effet réunis deux textes : Pardonner ? et Dans l'honneur et la dignité, parus respectivement en 1971 et 1948, qui tentent de maintenir « jusqu'à la fin du monde » le deuil de toutes les victimes du nazisme, déportés ou résistants.

Jankélévitch, philosophe de l'occasion, n'a jamais cru bon d'attendre « l'occasion » d'exprimer sa colère et sa pitié. C'était toujours pour lui le moment de rappeler que la mémoire de l'horreur constitue une obligation morale.



Vladimir Jankélévitch (1903-1985) Philosophe et musicologue, il est l'auteur d'une oeuvre considérable, traduite dans le monde entier, notamment Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note