class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'hérésiarque et compagnie

Guillaume Apollinaire (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Guillaume Apollinaire L'Hérésiarque et Cie C'est une ronde endiablée qu'Apollinaire déroule ici, aux confins de l'art et de la vie. Vrais imposteurs et faux messies, criminels en instance de béatification, charlatans et mystagogues, bourreaux et martyrs, y voisinent avec les avatars modernes du Juif errant. Souvent irrévérencieux et parodiques, ces récits imitent à s'y méprendre, avec un sens subtil de la vraisemblance, certains des épisodes les plus singuliers de l'histoire ecclésiastique. Ils puisent dans les traditions folkloriques et fantastiques, mais aussi dans les souvenirs personnels ... Lire la suite
76,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Guillaume Apollinaire est l'un des plus grands poètes français du début du XXe siècle, également auteur de nouvelles et de romans érotiques. Il s'est fait le chantre de toutes les avant-gardes artistiques, notamment du cubisme. Il sera aussi théoricien de l'Esprit nouveau et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom. Il meurt en 1918 de la grippe espagnole.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/10/1988
CollectionBiblio Romans
EAN9782253047124
Nb. de Pages290
Caractéristiques
EditeurLe Livre De Poche
Poids160 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 11,0 cm
Détail

Guillaume Apollinaire L'Hérésiarque et Cie C'est une ronde endiablée qu'Apollinaire déroule ici, aux confins de l'art et de la vie. Vrais imposteurs et faux messies, criminels en instance de béatification, charlatans et mystagogues, bourreaux et martyrs, y voisinent avec les avatars modernes du Juif errant. Souvent irrévérencieux et parodiques, ces récits imitent à s'y méprendre, avec un sens subtil de la vraisemblance, certains des épisodes les plus singuliers de l'histoire ecclésiastique. Ils puisent dans les traditions folkloriques et fantastiques, mais aussi dans les souvenirs personnels de l'auteur.
Dans son apparent désordre - 23 contes composés entre 1902 et 1910 -, L'Hérésiarque n'en obéit pas moins à une vivante logique, suivant un jeu d'assonances et d'affinités qui prévaut également dans Alcools.
C'est ainsi que la conclusion de la dernière histoire renvoie le lecteur à cette éternité où évolue le héros de la première, avec cet humour léger, ce mélange d'érudition et de fantaisie pure qui fait le charme du recueil.
« J'ai la faiblesse de me croire un grand talent de conteur », avouait Apollinaire à l'un de ses amis en 1915 : Qui ne partagerait aujourd'hui ce sentiment oe Préface de Michel Decaudin.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note