class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'expédition Laperouse ; une aventure humaine et scientifique autour du monde (2e édition)

Bernard Jimenez, François Bellec (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans le sillage d'une des plus illustres expéditions maritimes de Brest jusqu'au tragique naufrage à Vanikoro au milieu de l'océan Pacifique sud.

En 1785, Louis XVI lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l'histoire de France, commandée par le comte de Lapérouse. Sur les frégates La Boussole et L'Astrolabe embarquent les meilleurs officiers, une dizaine de savants - astronomes, physiciens, naturalistes - et des artistes qui peindront paysages, animaux et plantes. C'est à cette « académie flottante », si caractéristique du ... Lire la suite
473,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Le contre-amiral François Bellec a dirigé pendant 18 ans le musée de la Marine. Il préside l'Académie de marine, est membre de l'Académie des sciences d'outre-mer et de la Commission supérieure des monuments historiques, ainsi qu'administrateur de la Société de Géographie et de la Fondation Albert 1er de Monaco. Il est Écrivain de marine et auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de la mer, des découvertes et de la navigation, dont Le livre des terres inconnues, La France des gens de mer aux éd. du Chêne, Tallandier, Glénat, etc.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/01/2021
CollectionLa Société De Géographie
EAN9782344045022
Nb. de Pages224
Caractéristiques
EditeurGlénat
Poids1326 g
PrésentationGrand format
Dimensions29,8 cm x 23,5 cm x 2,0 cm
Détail

Dans le sillage d'une des plus illustres expéditions maritimes de Brest jusqu'au tragique naufrage à Vanikoro au milieu de l'océan Pacifique sud.

En 1785, Louis XVI lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l'histoire de France, commandée par le comte de Lapérouse. Sur les frégates La Boussole et L'Astrolabe embarquent les meilleurs officiers, une dizaine de savants - astronomes, physiciens, naturalistes - et des artistes qui peindront paysages, animaux et plantes. C'est à cette « académie flottante », si caractéristique du Siècle des Lumières, que le lecteur est invité à se joindre. Escale après escale, le lecteur accompagnera les savants cartographier et inventorier le monde, faire des expériences de physique et de chimie au niveau de la mer comme au sommet des volcans et aussi vivre les premiers pas de l'anthropologie et de l'ethnologie. Durant plusieurs années, l'auteur, Bernard Jimenez s'est rendu précisément sur les lieux visités par l'expédition Lapérouse, afin d'ajouter aux sources historiques sa compréhension des lieux et des évènements qui s'y sont déroulés.
Il a observé les fleurs étudiées par les botanistes du Jardin du roi, contemplé la même moue dubitative des statues de l'île de Pâques et aussi interrogé les descendants des « Naturels » qu'a rencontrés Lapérouse. Le Grand Voyage de Monsieur de Lapérouse prend ainsi une autre dimension. Le livre vous convie à ce voyage dans le sillage de l'expédition, à une époque où la soif de connaître et de comprendre le monde était immense. À une époque où il s'agissait, ni plus, ni moins, d'explorer la face cachée de la terre...

Cette nouvelle édition s'accompagne de 16 pages inédites, riches de documents et d'éléments majeurs de l'expédition, notes et documents d'archives souvent inédits.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note