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l'existence du mal

Alain Cugno (Auteur)
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Résumé

Comment penser le mal ? Comment assigner un sens à ce qui refuse absolument d'en avoir un ? Comme l'écrit Paul Ricoeur, le mal est " un défi à la philosophie et à la théologie ", car poser l'existence d'un Dieu tout-puissant et bon en même temps que l'existence du mal, voilà bien l'incohérence.
Cette contradiction, les théodicées tentent de la lever, la philosophie de l'affronter. Le mal est alors associé à d'autres notions, comme celles de péché, de souffrance, de mort et de culpabilité. ... Lire la suite
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Biographie

Alain Cugno est un philosophe français, ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud et docteur d'État. Il a longtemps enseigné la philosophie. Il est l'auteur notamment de L'Existence du mal et de La Blessure amoureuse. Alain Cugno participe à la revue Étude. Il a aussi un engagement intellectuel autour des problématiques de la justice et des prisons. Il est ainsi vice-président de la Fédération des associations Réflexion Action Prison et Justice.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/02/2002
CollectionPoints Essais
EAN9782020335478
Nb. de Pages278
Caractéristiques
EditeurPoints
Poids165 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 10,8 cm x 1,3 cm
Détail

Comment penser le mal ? Comment assigner un sens à ce qui refuse absolument d'en avoir un ? Comme l'écrit Paul Ricoeur, le mal est " un défi à la philosophie et à la théologie ", car poser l'existence d'un Dieu tout-puissant et bon en même temps que l'existence du mal, voilà bien l'incohérence.
Cette contradiction, les théodicées tentent de la lever, la philosophie de l'affronter. Le mal est alors associé à d'autres notions, comme celles de péché, de souffrance, de mort et de culpabilité. A cette pluralité des mots attachés au terme de mal s'ajoute la diversité des approches qu'il suscite. Penser le mal n'est pas suffisant, il faut agir pour soulager la souffrance et juguler la violence ; il faut sentir ce qui s'exprime à travers la plainte et la compassion pour mesurer les enjeux.
La tâche n'est possible qu'en descendant au plus profond de l'ego et, paradoxalement, de l'esthétique, où tout se joue. De saint Augustin à Kierkegaard, c'est cet écheveau conceptuel que l'auteur dénoue en examinant quelques-unes des tentatives les plus fortes que la philosophie et la théologie aient proposées pour relever le défi.
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