Parmi les oeuvres majeures publiées par le grand anthropologue Jack Goody, celles qui concernent le champ de la famille et de la parenté ont été particulièrement marquantes. Près de trente ans après sa parution, la réédition de LŽÉvolution de la famille et du mariage en Europe, vaste synthèse sur les systèmes de parenté de lŽAntiquité à lŽépoque contemporaine, sŽimposait. Dès sa traduction en français en 1985, lŽouvrage est devenu un classique, ouvrant une large perspective comparatiste entre lŽEurasie et lŽAfrique sur les systèmes de dévolution ... Lire la suite
Jack Goody est professeur honoraire d'anthropologie sociale à l'université de Cambridge.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
26/09/2012
Collection
Bibliotheque Des Classiques
EAN
9782200278243
Nb. de Pages
400
Caractéristiques
Editeur
Armand Colin
Poids
430 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,8 cm x 12,9 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Parmi les oeuvres majeures publiées par le grand anthropologue Jack Goody, celles qui concernent le champ de la famille et de la parenté ont été particulièrement marquantes. Près de trente ans après sa parution, la réédition de LŽÉvolution de la famille et du mariage en Europe, vaste synthèse sur les systèmes de parenté de lŽAntiquité à lŽépoque contemporaine, sŽimposait. Dès sa traduction en français en 1985, lŽouvrage est devenu un classique, ouvrant une large perspective comparatiste entre lŽEurasie et lŽAfrique sur les systèmes de dévolution des biens et les groupes domestiques. Il questionne dans ce cadre lŽemprise de lŽÉglise sur les règles de mariage et de filiation, qui firent dŽelle le plus grand propriétaire terrien de lŽEurope au Moyen Âge. En étudiant lŽévolution du mariage et de la famille, Jack Goody a été lŽun des premiers à démontrer que les modifications dŽun système de parenté affectent lŽensemble de la société. Le présent ouvrage reproduit la brève et lumineuse préface que Georges Duby donna à la première édition. Il est introduit par deux autres textes : Martine Segalen le resitue dans lŽensemble de lŽoeuvre de Jack Goody, et Didier Lett rappelle sa réception critique, par les historiens médiévistes, lors de la première parution. Quant à Jack Goody, il répond à ces critiques dans un court texte original.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte