class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'évaluation du langage

Jean-Adolphe Rondal (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'évaluation de la fonction langagière est chose commune et cependant trop souvent encore insuffisamment réfléchie et informée au plan des connaissances techniques.
L'ouvrage analyse les principaux problèmes rencontrés dans les tests et les épreuves courantes de langage en langue française. Il s'appuie sur l'approche structurale de linguistique, les données fonctionnelles et développementales de la psycholinguistique, et spécifie les exigences métriques et méthodologiques pertinentes. La plupart des instruments utilisés habituellement par les cliniciens et les psychomotriciens pour l'évaluation du langage sont largement insatisfaisants aux points de ... Lire la suite
390,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Adolphe Rondal est Docteur en Philosophie de l'Université du Minnesota, Minneapolis, et Docteur en
Sciences du langage de l'Université Paris Descartes. Il est Professeur ordinaire émérite de psycholinguistique de
l'Université de Liège.
Jean Adolphe Rondal est l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans le domaine du langage et
particulièrement de son ontogenèse.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/07/1998
EAN9782870096260
EditeurMardaga Pierre
Caractéristiques
Poids326 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 15,0 cm x 1,8 cm
Détail

L'évaluation de la fonction langagière est chose commune et cependant trop souvent encore insuffisamment réfléchie et informée au plan des connaissances techniques.
L'ouvrage analyse les principaux problèmes rencontrés dans les tests et les épreuves courantes de langage en langue française. Il s'appuie sur l'approche structurale de linguistique, les données fonctionnelles et développementales de la psycholinguistique, et spécifie les exigences métriques et méthodologiques pertinentes. La plupart des instruments utilisés habituellement par les cliniciens et les psychomotriciens pour l'évaluation du langage sont largement insatisfaisants aux points de vue considérés et incomplets en regard de l'éventail des composantes et des sous-composantes du système langagier qu'il est nécessaire de prendre en considération.
L'ouvrage jette les bases d'une nouvelle approche de la mesure de la fonction langagière et en appelle à l'émergence d'une nouvelle et plus pertinente génération de tests de langage. Cette nouvelle approche devrait tabler sur une exploitation plus importante du langage spontané en complémentarité avec les tests formels et mettre en oeuvre une meilleure synergie entre linguistes, psycholinguistes, psychomotriciens, et cliniciens du langage.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note