Les auteurs passent en revue cent ans d'histoire européenne : de l'Europe de la Sainte-Alliance à celle d'avant la Première Guerre mondiale. Ils étudient toutes les données - démographie, frontières, civilisation, nationalités, guerres régionales, systèmes d'alliances - qui permettent de comprendre aujourd'hui l'idée de nation et les origines des nationalismes.
L'Europe de 1815 à 1830. Démographie, frontières, régimes. La France de 1815 à 1848. La nation entre ordre et mouvement. L'Europe des grandes puissances. Royaume-Uni, Autriche , Russie (1815-années 1970). De la nationalité à l'État. ... Lire la suite
Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Clermont Auvergne, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, Jean-Claude Caron est unspécialiste de l'histoire des violences socio-politiques au XIXe s. Parmi ses publicationsrécentes, Les deux vies du général Foy (1775-1825).Guerrier et législateur (2014) et Simon Deutz, un Judas romantique (2019), chez Champ Vallon. Il a participé à la réédition de l'Histoire de la Révolution française de J. Michelet, dans la Pléiade.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
02/10/1998
EAN
9782200217112
Editeur
Armand Colin
Caractéristiques
Poids
749 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm x 3,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Les auteurs passent en revue cent ans d'histoire européenne : de l'Europe de la Sainte-Alliance à celle d'avant la Première Guerre mondiale. Ils étudient toutes les données - démographie, frontières, civilisation, nationalités, guerres régionales, systèmes d'alliances - qui permettent de comprendre aujourd'hui l'idée de nation et les origines des nationalismes.
L'Europe de 1815 à 1830. Démographie, frontières, régimes. La France de 1815 à 1848. La nation entre ordre et mouvement. L'Europe des grandes puissances. Royaume-Uni, Autriche , Russie (1815-années 1970). De la nationalité à l'État. La formation de l'unité italienne (1815-1871). De la nationalité à l'État. La formation de l'unité allemande (1815-1871). La France de 1848 à 1871. La nation entre conservatisme et démocratie. La question d'Orient et les Balkans de 1815 à 1914. Nationalités, minorités et modèles nationaux. Cultures nationales ou culture européenneoe Le temps des nationalismes. L'Allemagne et l'Italie de 1871 à 1914. Le temps des nationalismes. La France de 1871 à 1914. Le temps des nationalismes. Royaume-Uni, Autriche , Russie (années 1870-1914). La colonisation et les impérialismes européens.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte