class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'Europe au 19e siècle ; des nations aux nationalismes (1815-1914) (4e édition)

Jean-claude Caron, Michel Vernus (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La construction d'un espace politique, économique, social et culturel européen n'est pas une idée neuve. Mais au 19e siècle, l'idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique.  De 1815 à 1871, l'Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte- Alliance à l'achèvement de l'unité italienne et allemande, des peuples aspirent à former des nations érigées en États, sous l'oeil bienveillant ou hostile des grandes puissances. Tout en dressant le portrait de ... Lire la suite
540,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Vernus, d'origine jurassienne, est professeur honoraire de l'Université de Franche-Comté. Il a également enseigné à l'Université de Bourgogne. Historien, conférencier, il est l'auteur d'une bonne soixantaine d'ouvrages. Il s'est plus particulièrement intéressé au monde rural ancien.
Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Clermont Auvergne, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, Jean-Claude Caron est unspécialiste de l'histoire des violences socio-politiques au XIXe s. Parmi ses publicationsrécentes, Les deux vies du général Foy (1775-1825).Guerrier et législateur (2014) et Simon Deutz, un Judas romantique (2019), chez Champ Vallon. Il a participé à la réédition de l'Histoire de la Révolution française de J. Michelet, dans la Pléiade.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/05/2019
CollectionU
EAN9782200622565
Nb. de Pages512
Caractéristiques
EditeurArmand Colin
Poids814 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,6 cm
Détail

La construction d'un espace politique, économique, social et culturel européen n'est pas une idée neuve. Mais au 19e siècle, l'idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique.  De 1815 à 1871, l'Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte- Alliance à l'achèvement de l'unité italienne et allemande, des peuples aspirent à former des nations érigées en États, sous l'oeil bienveillant ou hostile des grandes puissances. Tout en dressant le portrait de ces puissances et des régions particulièrement concernées par la question des nationalités, cet ouvrage s'intéresse aux grands mouvements culturels européens comme le romantisme et montre l'essor économique parallèle de l'Europe.  Il analyse ensuite l'Europe des nationalismes de 1871 à 1914, période de tensions politiques, économiques, culturelles, militaires (naissance de la Triple-Entente et de la Triple- Alliance). L'accent est mis sur les mouvements d'idées, sur l'émergence simultanée de courants socialistes pacifistes et internationalistes et de courants nationalistes bellicistes et antisémites.
L'Europe domine le monde par la colonisation et par la culture, mais cette domination externe s'accompagne de déchirements internes, autour des Balkans ou du Rhin, qui entraînent l'Europe sur la voie de la « marche à la guerre ». 
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note