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l'espace public

Thierry Paquot (Auteur)
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Résumé

De l'espace public, au singulier, qui désigne la sphère du débat politique, la publicité des opinions privées, aux espaces publics qui, depuis les années 1980 en France, correspondent à toutes les voies de circulation ouvertes au public, dans les métropoles et dans les villages urbanisés, une remarquable synthèse sur ces espaces de communication , au carrefour de l'urbain, du politique, de la philosophie.


Au singulier, l'espace public désigne la sphère du débat politique, la publicité des opinions privées. Au pluriel, les ... Lire la suite
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Biographie

Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, participe depuis plus de trente ans aux débats sur la ville, l'architecture et l'urbanisation. Il dénonce dans ses écrits l'urbanisme de l'Úre productiviste et propose des alter-architectures au nom de l'écologie existentielle. Il a publié de nombreux ouvrages Habiter l'utopie. La FamilistÚre Godin à Guise, (collectif, Les Éditions de la Villette, 1982, 1998, 2004), Rêver demain : utopies, science-fiction, cités idéales (collectif, 1994), L'Utopie, ou l'idéal piégé (Hatier, 1996), Utopies et utopistes (La Découverte, 2007) et Introduction à Ivan Illich (La Découverte, 2012).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/04/2015
CollectionReperes Decouverte
EAN9782707185808
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurLa découverte
Poids130 g
PrésentationPoche
Dimensions19,1 cm x 12,1 cm x 1,1 cm
Détail

De l'espace public, au singulier, qui désigne la sphère du débat politique, la publicité des opinions privées, aux espaces publics qui, depuis les années 1980 en France, correspondent à toutes les voies de circulation ouvertes au public, dans les métropoles et dans les villages urbanisés, une remarquable synthèse sur ces espaces de communication , au carrefour de l'urbain, du politique, de la philosophie.


Au singulier, l'espace public désigne la sphère du débat politique, la publicité des opinions privées. Au pluriel, les espaces publics correspondent au réseau viaire, rues et boulevards, places et parvis, parcs et jardins, bref à toutes les voies de circulation ouvertes aux publics, dans les métropoles comme dans les villages urbanisés. Les deux relèvent de la communication.

La mondialisation, la révolution communicationnelle, la vidéosurveillance, la multiplication des murs réels et virtuels effacent les espaces publics. L'urbanisation planétaire (centres commerciaux, tourisme de masse, mobilier urbain, enclaves sécurisées, etc.) transforme leurs usages et les uniformise. Pourtant, des résistances se manifestent ( street art, spectacles de rue, code de la rue, cyber-rue, actions féministes, etc.) qui associent aux espaces publics, gratuits et accessibles, les trois qualités des villes : l'urbanité, la diversité et l'altérité.
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