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L'épopée tragique des aviatrices allemandes sous le IIIe Reich (1933-1945) - tome 3 : Tome 3 - Destins brisés

Bernard Marck (Auteur)
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Résumé

La guerre sur le point de s'achever ne laisse guère d'espoir aux aviatrices allemandes, la plupart ayant été reléguées, au mieux, à un rôle d'instructrice sur planeur pour les futurs pilotes de la Luftwaffe ou à peine tolérées pour le convoyage des appareils entre les lignes de production et les unités combattantes.

Rares sont celles dont l'étoile aura brillé dans un ciel en feu. Parmi ces exceptions, on retient Melitta Schiller von Stauffenberg, protégée par Goering malgré ses origines juives, mais épargnée en raison ... Lire la suite
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Biographie

Écrivain et journaliste, ancien rédacteur en chef de la revue Aéroports magazine, auteur d'une Histoire de l'aviation (Flammarion) et d'un Dictionnaire universel de l'aviation (Tallandier) de référence, Bernard Marck a fait découvrir à un large public quelques grandes figures de l'aviation : Il était une foi : Mermoz (Picollec, 1986), Le Dernier Vol de Guynemer (Acropole, 1991), Amelia (Arthaud, 2010). Les éditions de l'Archipel ont publié Les Aviatrices (1993), son édition de la correspondance de Mermoz (Défricheur du ciel, 2001) ainsi que ses biographies de référence d'Hélène Boucher (2003) et de Charles Lindbergh (2009).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/11/2024
EAN9782360061891
Nb. de Pages224
EditeurDeterna
Caractéristiques
Poids190 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm
Détail

La guerre sur le point de s'achever ne laisse guère d'espoir aux aviatrices allemandes, la plupart ayant été reléguées, au mieux, à un rôle d'instructrice sur planeur pour les futurs pilotes de la Luftwaffe ou à peine tolérées pour le convoyage des appareils entre les lignes de production et les unités combattantes.

Rares sont celles dont l'étoile aura brillé dans un ciel en feu. Parmi ces exceptions, on retient Melitta Schiller von Stauffenberg, protégée par Goering malgré ses origines juives, mais épargnée en raison de son génie d'ingénieur aéronautique. Elle présente une telle valeur pour la défense du Reich qu'elle échappe même à la vengeance d'Hitler contre son beau-frère, le colonel Claus von Stauffenberg, organisateur d'un des complots contre le Führer. Sa vie est en tout point digne d'une tragédie avec ses nombreux rebondissements. À citer encore l'extraordinaire trajectoire de sa rivale, l'impulsive Hanna Reitsch...

La paix revenue, quoique marquée par sa proximité avec le pouvoir nazi, ce bout de femme pugnace tentera un retour au premier plan, en multipliant des records, et réussira même à séduire encore des grands de ce monde, à l'image du président Kennedy ou de Neil Armstrong, mais sans pouvoir se débarrasser d'une réputation sulfureuse pour ne pas avoir renié ses amitiés passées.

Beate Uhse, une autre de ces aviatrices d'envergure, va connaître un destin inattendu autant que remarquable : après la guerre, comme les portes de l'armée de l'air et de l'aviation commerciale se ferment devant elle, qui a pourtant piloté le premier biréacteur de l'histoire, le fameux Me 262, elle se lance avec succès dans les affaires matrimoniales et va ouvrir une chaîne prospère de maisons... closes !
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