class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'enracinement ; prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain

Simone Weil (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

«L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine. C'est un des plus difficiles à définir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l'existence d'une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d'avenir. Participation naturelle, c'est-à-dire amenée automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l'entourage. Chaque être humain a besoin d'avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, ... Lire la suite
124,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Née à Paris dans une famille juive agnostique, la philosophe Simone Weil (1909-1943) fut une ardente militante de la cause ouvriÚre. Elle ira jusqu'à abandonner sa chaire de professeur, au profit d'un travail en usine, avant de s'engager contre Franco dans la guerre d'Espagne.

1938, tournant décisif : sa rencontre avec la figure du Christ. D'une santé fragile et éprouvée, elle meurt à 34 ans à Ashford en Angleterre où elle avait rejoint la France Libre.

Ses ouvrages, La Condition ouvriÚre (1951), L'Enracinement (1949)

ou La Pesanteur et la Grâce (1947) ont été publiés à titre posthume.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/03/1990
CollectionFolio Essais
EAN9782070325634
Nb. de Pages384
Caractéristiques
EditeurFolio
Poids186 g
PrésentationPoche
Dimensions17,7 cm x 11,2 cm x 1,6 cm
Détail

«L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine. C'est un des plus difficiles à définir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l'existence d'une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d'avenir. Participation naturelle, c'est-à-dire amenée automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l'entourage. Chaque être humain a besoin d'avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l'intermédiaire des milieux dont il fait naturellement partie.» Simone Weil.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note