class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'effet Darwin ; sélection naturelle et naissance de la civilisation

Patrick Tort (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Une interprétation expéditive du darwinisme a fait trop souvent de la " survie du plus apte " l'argument des manifestations ordinaires de la loi du plus fort : élitisme social, domination de race, de classe ou de sexe, esclavagisme, élimination des faibles. Patrick Tort, spécialiste de l'oeuvre de Darwin, montre qu'en réalité la civilisation, née de la sélection naturelle des instincts sociaux et de l'intelligence, promeut au contraire la protection des faibles à travers l'émergence - elle-même sélectionnée - des sentiments affectifs, du droit et ... Lire la suite
266,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Patrick Tort, agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, est philosophe, linguiste et historien des sciences. Il a fondé et dirige depuis 1998 l'Institut Charles Darwin international(www.darwinisme.org). Chercheur au Muséum, lauréat de l'Académie des sciences, Il dirige aux éditions Slatkine la traduction française et l'édition savante en 35 volumes des ?uvres complètes de Darwin.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/09/2008
CollectionScience Ouverte
EAN9782020974967
Nb. de Pages231
Caractéristiques
EditeurLe Seuil
Poids401 g
PrésentationGrand format
Détail

Une interprétation expéditive du darwinisme a fait trop souvent de la " survie du plus apte " l'argument des manifestations ordinaires de la loi du plus fort : élitisme social, domination de race, de classe ou de sexe, esclavagisme, élimination des faibles. Patrick Tort, spécialiste de l'oeuvre de Darwin, montre qu'en réalité la civilisation, née de la sélection naturelle des instincts sociaux et de l'intelligence, promeut au contraire la protection des faibles à travers l'émergence - elle-même sélectionnée - des sentiments affectifs, du droit et de la morale. Pour emblème de cet " effet réversif " de l'évolution, l'auteur choisit la bande de Möbius, dont la face unique résulte d'un retournement continu. Un essai pour en finir avec la tentation toujours présente d'utiliser Darwin pour justifier l'injustifiable.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note