Darwin était-il philosophe ? Sous l'apparence anodine de la question, un piège : celui qui invite à réduire, pour la discréditer, la théorie darwinienne au caprice d'une subjectivité raisonnante, à l'arbitraire incontrôlable d'une vision du monde, voire à la tyrannie d'un système.
Ce que fit Marx à partir de 1862, après une brève période de vif acquiescement matérialiste, en réduisant Darwin à Malthus et à Hobbes. Ce que firent après lui d'innombrables répétiteurs d'une leçon bien peu documentée qui assimilait la pensée darwinienne à une ... Lire la suite
Patrick Tort, agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, est philosophe, linguiste et historien des sciences. Il a fondé et dirige depuis 1998 l'Institut Charles Darwin international(www.darwinisme.org). Chercheur au Muséum, lauréat de l'Académie des sciences, Il dirige aux éditions Slatkine la traduction française et l'édition savante en 35 volumes des ?uvres complètes de Darwin.
Caractéristiques
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Date Parution
19/10/2004
EAN
9782841743452
Nb. de Pages
80
Editeur
Kime
Caractéristiques
Poids
118 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,5 cm x 0,7 cm
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Livre numérique
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Détail
Darwin était-il philosophe ? Sous l'apparence anodine de la question, un piège : celui qui invite à réduire, pour la discréditer, la théorie darwinienne au caprice d'une subjectivité raisonnante, à l'arbitraire incontrôlable d'une vision du monde, voire à la tyrannie d'un système.
Ce que fit Marx à partir de 1862, après une brève période de vif acquiescement matérialiste, en réduisant Darwin à Malthus et à Hobbes. Ce que firent après lui d'innombrables répétiteurs d'une leçon bien peu documentée qui assimilait la pensée darwinienne à une application des dogmes triomphalistes portés par les classes dominantes de la société victorienne. Ce que font encore bon nombre d'idéologues préoccupés d'établir qu'à l'égal de Spencer, Darwin était un chantre des mérites de la philosophie politique libérale.
Or Darwin s'intéressait à la philosophie. Comme à la religion, à la morale et à la politique. Mais non comme s'y intéresse un " philosophe ". En six études précises, ce livre explique pourquoi.
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