class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'éducation au politique : les problèmes pernicieux

Michel Fabre (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Bien des problèmes politiques actuels comme l'aménagement du territoire, la sécurité urbaine, la grande pauvreté sont dits « pernicieux ». L'école gagnerait à les prendre en compte dans son éducation au politique.L'ouvrage étudie la tradition anglo-saxonne des wicked problems (les problèmes pernicieux), et les envisage dans leurs cinq dimensions : polysémie, conflictualité, complexité, spatio-temporalité critique et absence de véritable solution. Il aborde les problèmes « superpernicieux » à travers deux exemples majeurs : le changement climatique et la pandémie de la Covid-19.Cet ouvrage analyse également ... Lire la suite
918,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur émérite en Sciences de l'Education au centre de recherche en Education de Nantes, il codirige la revue en ligne "Recherches en Education" et préside la Société francophone de philosophie de l'éducation (SOFPHIED). Il a écrit de nombreux ouvrage sur la problématisation et la formation.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/10/2022
CollectionEducation
EAN9781784058890
Nb. de Pages232
Caractéristiques
EditeurIste
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

Bien des problèmes politiques actuels comme l'aménagement du territoire, la sécurité urbaine, la grande pauvreté sont dits « pernicieux ». L'école gagnerait à les prendre en compte dans son éducation au politique.L'ouvrage étudie la tradition anglo-saxonne des wicked problems (les problèmes pernicieux), et les envisage dans leurs cinq dimensions : polysémie, conflictualité, complexité, spatio-temporalité critique et absence de véritable solution. Il aborde les problèmes « superpernicieux » à travers deux exemples majeurs : le changement climatique et la pandémie de la Covid-19.Cet ouvrage analyse également quatre débats relatifs à la pertinence épistémologique de la notion de wicked problem, à son intérêt par rapport aux notions concurrentes, à son caractère opératoire ainsi qu'à ses interprétations et usages possibles sur les plans politique et éducatif. Enfin, il examine la possibilité de traduire pédagogiquement cette approche dans la formation du citoyen, dans le cadre des questions socialement vives.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note