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L'école, une affaire d'état?

Pascal Jacob (Auteur)
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Résumé

Depuis trente ans l'école subit réformes sur réformes par lesquelles chaque acteur fait valoir son titre à peser sur les décisions. Car l'école se trouve au carrefour de plusieurs ambitions : celles des parents, celles de l'État, celles des enseignants. Afin de ne surtout pas entrer dans le vain conflit qui oppose ces trois volontés, Pascal Jacob propose de réfléchir philosophiquement sur la nature de l'école, autrement dit sur sa raison d'être à partir des contradictions qui la traversent aujourd'hui. Partant de là, il deviendra ... Lire la suite
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Biographie

Pascal Jacob est directeur artistique du Cirque Phénix et du Festival Mondial du Cirque de Demain, enseignant à l'Ecole nationale de cirque de Montréal et chargé de cours à l'Institut d'études théâtrales (Paris III-Sorbonne Nouvelle). Il est par ailleurs consultant créatif et dépisteur artistique pour Franco Dragone Entertainment Group. Concepteur de costumes et scénographe, il a notamment conçu les spectacles Barnum's Kaleidoscape et India et créé les costumes pour le premier spectacle Salto Natale de Rolf Knie et ceux du cirque Ringling Bros. And Barnum & Bailey aux Etats Unis en 1996 et 1999. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les arts du cirque et l'opéra.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/04/2008
CollectionMatieres A Penser
EAN9782916350295
Nb. de Pages160
Caractéristiques
EditeurMame
Poids305 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 14,5 cm x 1,7 cm
Détail

Depuis trente ans l'école subit réformes sur réformes par lesquelles chaque acteur fait valoir son titre à peser sur les décisions. Car l'école se trouve au carrefour de plusieurs ambitions : celles des parents, celles de l'État, celles des enseignants. Afin de ne surtout pas entrer dans le vain conflit qui oppose ces trois volontés, Pascal Jacob propose de réfléchir philosophiquement sur la nature de l'école, autrement dit sur sa raison d'être à partir des contradictions qui la traversent aujourd'hui. Partant de là, il deviendra possible de redéfinir les liens entre l'école, la famille et l'Etat afin d'éclairer l'action éducative et enseignante.
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