class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'art sonore ; le son dans les arts plastiques contemporains

Jean-Yves Bosseur (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans le sillage des démarches de John Cage et des membres du mouvement Fluxus, l'« art sonore » connaît aujourd'hui une expansion qui ne cesse de croître. Cette dénomination s'applique à des pratiques touchant à la fois aux arts plastiques et à la musique. Elle suppose une attention toute particulière à ce qui se rapporte globalement à la perception auditive, que ce soit de la part des compositeurs ou des artistes issus du domaine visuel.
La plupar t associent étroitement les composantes plastiques et sonores ... Lire la suite
302,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Yves Bosseur est compositeur, musicologue (cours de composition à Bordeaux) et directeur de recherche au CNRS. Il codirige la collection « Musique ouverte » chez Minerve, dans laquelle il a publié de nombreux ouvrages, dont Musiques et arts plastiques. Et aussi hors de cette collection : Le Collage et Vocabulaire des arts plastiques du XXe siÚcle.

Pour ce livre, il s'est entretenu avec de nombreux musiciens, designers, architectes, etc.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/11/2020
CollectionMusique Ouverte
EAN9782869311602
Nb. de Pages252
Caractéristiques
EditeurMinerve
Poids382 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,5 cm x 1,8 cm
Détail

Dans le sillage des démarches de John Cage et des membres du mouvement Fluxus, l'« art sonore » connaît aujourd'hui une expansion qui ne cesse de croître. Cette dénomination s'applique à des pratiques touchant à la fois aux arts plastiques et à la musique. Elle suppose une attention toute particulière à ce qui se rapporte globalement à la perception auditive, que ce soit de la part des compositeurs ou des artistes issus du domaine visuel.
La plupar t associent étroitement les composantes plastiques et sonores dans des oeuvres qui peuvent s'apparenter aux domaines de la sculpture, de l'installation ou des des multimédias.
Sont évoquées ici, avec l'apport de témoignages d'artistes parmi les plus représentatifs (Nam June Paik, Takis, Wolf Vostell, Sarkis, Jaume Plensa...), des réalisations qui supposent des interactions effectives entre les domaines visuels et acoustiques. Ce qui est mis dès lors en relief, ce sont aussi bien les objets producteurs de son que les appareils destinés à sa transmission, ou encore les phénomènes et propriétés physiques liés à la propagation du son et à la question du silence, l'espace investi jouant à cet égard un rôle décisif.
Questionner le sonore constitue un véritable catalyseur pour les plasticiens, les orientant dans le sens de démarches de nature tantôt scientifique, tantôt poétique, ou tout simplement hédoniste, voire ludique. Cela représente aussi une manière de tirer parti de façon créative des apports des nouvelles technologies sans faire nécessairement de celles-ci une fin en soi.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note