La recherche proposée ici est le fruit de treize ans de recherches sur le terrain en Iran et en Afghanistan. Ce travail est le premier du genre dans ce secteur de la recherche scientifique, qui aborde le monde sassanide sous l'angle des systèmes fortifiés. L'auteur propose, une présentation de l'Empire sassanide, les sources de son histoire, la toponymie, les forces et les faiblesses de ce vaste empire, les emprunts et les synthèses fondés sur ses relations tant avec l'espace des steppes qu'avec l'occident romano-byzantin. Les ... Lire la suite
Docteur en histoire et archéologie des systèmes militaires antiques et du Moyen Âge, Jean-Claude Voisin est chercheur associé à l'université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban) et membre de la Société Asiatique (Paris). L'auteur parcourt le Proche et le Moyen-Orient depuis 25 ans, du Liban à l'Afghanistan. Ces missions de prospections ont fourni la matière du fonds photographique Voisin, déposé à la photothèque de la Bibliothèque Orientale à Beyrouth. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et d'ouvrages consacrés à cette région du monde.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/06/2023
EAN
9791095034315
Nb. de Pages
460
Editeur
Centre De Castellologie
Caractéristiques
Poids
1050 g
Présentation
Grand format
Dimensions
25,1 cm x 19,0 cm x 2,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
La recherche proposée ici est le fruit de treize ans de recherches sur le terrain en Iran et en Afghanistan. Ce travail est le premier du genre dans ce secteur de la recherche scientifique, qui aborde le monde sassanide sous l'angle des systèmes fortifiés. L'auteur propose, une présentation de l'Empire sassanide, les sources de son histoire, la toponymie, les forces et les faiblesses de ce vaste empire, les emprunts et les synthèses fondés sur ses relations tant avec l'espace des steppes qu'avec l'occident romano-byzantin. Les architectures fortifiées sont la conséquence de l'art de la guerre chez les Sassanides, leur stratégie, leurs techniques, leurs innovations militaires. La répartition des vestiges repérés, leur adaptation au relief, sont mises en relation tant avec la géographie, la topographie qu'avec les différentes unités territoriales existantes. L'analyse met en exergue les périodes clés de l'architecture militaire sassanide, du me siècle à la conquête arabe du VIIe siècle, en insistant sur un IIIe siècle héritier des techniques parthes puis influencé par l'ingénierie romaine, un vie siècle au cours duquel se développent les grandes forteresses-refuges sur les reliefs, enfin le moment de la conquête arabe et de la résistance rurale. La lecture des 260 sites étudiés met en valeur les spécificités de l'architecture fortifiée sassanide, les matériaux, les formes et les adaptations au milieu naturel, à la rareté de l'eau et aux tremblements de terre.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte