class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le culte de Mithra du Mont-Dol au Mont-Saint-Michel : investigation historique et archéologique

Laurent Garreau, Jean-Claude Voisin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La rivalité historique entre ces deux hauts lieux, sentinelles respectives des régions normande et bretonne, fut tant spirituelle que politique. Les auteurs, après une enquête archéologique et une analyse critique des sources anciennes, démontent une idée développée au XVIIIe siècle : la présence d'un mithraeum au sommet du Mont-Dol. Mais si la présence d'un culte dédié au dieu perse n'a pu être démontrée, il n'en demeure pas moins que le Mont-Dol fut un haut lieu de la spiritualité, avant une récupération par les promoteurs du ... Lire la suite
203,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur en histoire et archéologie des systÚmes militaires antiques et du Moyen Âge, Jean-Claude Voisin est chercheur associé à l'université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban) et membre de la Société Asiatique (Paris). L'auteur parcourt le Proche et le Moyen-Orient depuis 25 ans, du Liban à l'Afghanistan. Ces missions de prospections ont fourni la matiÚre du fonds photographique Voisin, déposé à la photothÚque de la BibliothÚque Orientale à Beyrouth. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et d'ouvrages consacrés à cette région du monde.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/01/2023
CollectionL'Iran En Transition
EAN9782140324925
Nb. de Pages122
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids158 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,7 cm
Détail

La rivalité historique entre ces deux hauts lieux, sentinelles respectives des régions normande et bretonne, fut tant spirituelle que politique. Les auteurs, après une enquête archéologique et une analyse critique des sources anciennes, démontent une idée développée au XVIIIe siècle : la présence d'un mithraeum au sommet du Mont-Dol. Mais si la présence d'un culte dédié au dieu perse n'a pu être démontrée, il n'en demeure pas moins que le Mont-Dol fut un haut lieu de la spiritualité, avant une récupération par les promoteurs du sanctuaire du Mont-Saint-Michel, Pippinides puis Carolingiens, dont les motivations furent spirituelles et politiques. L'analogie avec le dieu perse Mithra n'est cependant pas abandonnée, et les auteurs abordent la récupération de son culte par le christianisme en la personne de l'archange Michel, dieu des armées et des frontières, notamment chez les Carolingiens.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note