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L'arbre chante

Eric Chassefière (Auteur)
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Résumé

Le chant qui habite ces pages est celui du jardin d'autrefois, des hauts platanes pétris de mistral dont l'enfant, s'éveillant au fond de la nuit, perçoit le souffle à travers son corps, comme si le jardin respirait en lui, s'il renaissait de ce chant, de ce jardin, de cette plénitude d'appartenance au monde qui s'empare de lui, un instant (ou une éternité) le berce, puis peu à peu le rend à la nuit. C'est sur ce même lieu d'enfance, assis ... Lire la suite
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Biographie

Né en 1956 à Montpellier, Eric Chassefière vit à Paris. Directeur de
recherche en physique au CNRS, il étudie l'évolution du Système Solaire
et des planètes, et dirige un laboratoire de géosciences à l'Université ParisSud. Il a très tôt écrit de la poésie, imprégnée par les émotions ressenties
dans la nature, héritages de l'enfance. Il a publié dans de nombreuses
revues : Verso, Poésie/Première, Décharge, Friche, Comme en Poésie, A
l'Index, Traction-Brabant, Interventions à haute voix, Spered Gouez,
Cahiers de la rue Ventura, l'Intranquille . et est l'auteur d'une vingtaine
de recueils parus chez divers éditeurs : Encres Vives, Rafael de Surtis,
Editions de l'Atlantique, Interventions à Haute Voix, La Porte. Il a obtenu
en 2015 le prix Giorgios Sarantaris pour "Le peu qui reste d'ici" (Rafael de
Surtis) et a créé avec Jacques Fournier (Itinéraires poétiques de Saint
Quentin en Yvelines) l'action Poeziences de la Diagonale Paris-Saclay
destinée à faire se rencontrer scientifiques et poètes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/01/2022
CollectionSurya
EAN9782374050881
Nb. de Pages82
Caractéristiques
EditeurAlcyone
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,2 cm
Détail

Le chant qui habite ces pages est celui du jardin d'autrefois, des hauts platanes pétris de mistral dont l'enfant, s'éveillant au fond de la nuit, perçoit le souffle à travers son corps, comme si le jardin respirait en lui, s'il renaissait de ce chant, de ce jardin, de cette plénitude d'appartenance au monde qui s'empare de lui, un instant (ou une éternité) le berce, puis peu à peu le rend à la nuit. C'est sur ce même lieu d'enfance, assis sous un portique de vieux arbres tors en lisière de champ, que l'auteur a composé en deux étés successifs les première (« Comme une sève ») et troisième (« La sève tourne ») parties de ce recueil, tentant de faire partager en mots ce souffle qui l'éveilla, faire que l'arbre parle, que les mots chantent. La partie centrale (« Naissance de l'arbre »), écrite avec la venue du printemps dans un parc parisien, loin du midi natal, décline le lien incarné par la présence tutélaire de l'arbre, en lequel dans un jeu de miroirs sans fin l'auteur vient renaître, reprendre force et vie. Écrire est ici en effet, et avant tout, un acte de vie, le tissage d'une relation charnelle avec la terre originelle, avec cet arbre dont nous sommes à la fois le souffle et les branches, ce qui parle et ce qui écoute, ce qui nait et ce qui meurt. Désir ultime, à n'en pas douter, de fusion, d'accession au grand Tout de notre présence au monde et à nous-même.
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