class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'arbre à pain

Christian Laborie (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Début XXe siècle, une saga au coeur du quotidien et des traditions des paysans cévenols. Un hommage au courage et au labeur de gens humbles mais dignes, un grand "classique" de Christian Laborie.

Il est l'arbre à pain, l'arbre généreux dont le fruit est la ressource nourricière des plus démunis. Il est le châtaignier, celui qui donne son nom au mas isolé du Castanet, propriété d'une famille de paysans huguenots, dans cette région reculée des Cévennes. Les Monteil vivent là, enracinés sur le versant ... Lire la suite
302,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Originaire du nord de la France, cévenol d'adoption et de coeur depuis plus de quarante ans, Christian Laborie fut professeur d'histoire-géographie. Auteur de plus d'une vingtaine de romans ayant le plus souvent les Cévennes comme cadre, il a notamment publié Les Rives blanches, puis la grande saga de la famille Rochefort, qui comprend Les Rochefort, L'Enfant rebelle, Le Goût du soleil, La Promesse à Élise et L'Héritier du secret. Tous ont paru aux Presses de la Cité. AprÚs notamment Les Fiancés de l'été en 2021, Le Retour d'Ariane paraît en 2022 chez le même éditeur.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/02/2025
CollectionTerres De France
EAN9782258198005
Nb. de Pages416
Caractéristiques
EditeurLes Presses de la Cité
Poids458 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,7 cm x 14,3 cm x 3,1 cm
Détail

Début XXe siècle, une saga au coeur du quotidien et des traditions des paysans cévenols. Un hommage au courage et au labeur de gens humbles mais dignes, un grand "classique" de Christian Laborie.

Il est l'arbre à pain, l'arbre généreux dont le fruit est la ressource nourricière des plus démunis. Il est le châtaignier, celui qui donne son nom au mas isolé du Castanet, propriété d'une famille de paysans huguenots, dans cette région reculée des Cévennes. Les Monteil vivent là, enracinés sur le versant aride de la montagne schisteuse, la Vieille Morte. Une existence immuable, égrenée au rythme régulier des saisons, que rien ne semble devoir perturber, tant elle est inscrite dans l'éternité.

Samuel Monteil, témoin et héritier d'une époque révolue, raconte ses jeunes années entre les murs du mas ancestral avec les siens, la figure puissante de l'aïeul, Élie, les souvenirs de la guerre, le maquis, l'Occupation, les temps qui changent... Bientôt viendra pour Samuel le choix d'une vie : rester au Castanet ou partir ?



Un magnifique roman de la terre, des Cévennes, et de ceux qui en sont l'âme.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note