class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'animal désanthropisé : interroger et redéfinir les concepts

Eric Baratay (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Depuis longtemps, nous interrogeons les animaux avec des concepts définis du point de vue humain. Cela nous a fait confondre les versions humaines de l'intelligence, du langage, des émotions, etc., avec la définition générale de ces capacités. Cela nous a amené à conclure que les animaux ne possédaient pas ces capacités ou qu'ils n'en possédaient que des versions dégradées. Voilà pourquoi il faut sortir les concepts de leurs versions humaines - soit les désanthropiser - pour les redéfinir d'une manière plus adaptée aux animaux, afin ... Lire la suite
325,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Éric Baratay, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lyon, spécialiste de l'histoire des animaux, a notamment publié La Corrida (PUF, 1995), Et l'homme créa l'animal. Histoire d'une condition (Odile Jacob, 2003).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/10/2021
CollectionHistoire Environnementale
EAN9791035106591
Nb. de Pages314
Caractéristiques
EditeurEditions De La Sorbonne
Poids516 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,8 cm
Détail

Depuis longtemps, nous interrogeons les animaux avec des concepts définis du point de vue humain. Cela nous a fait confondre les versions humaines de l'intelligence, du langage, des émotions, etc., avec la définition générale de ces capacités. Cela nous a amené à conclure que les animaux ne possédaient pas ces capacités ou qu'ils n'en possédaient que des versions dégradées. Voilà pourquoi il faut sortir les concepts de leurs versions humaines - soit les désanthropiser - pour les redéfinir d'une manière plus adaptée aux animaux, afin de les observer et de les interroger - avec eux, pas contre eux.

Parallèlement, la nécessité de croiser les sciences pour comprendre les animaux oblige aussi à décloisonner ces concepts, c'est-à-dire à les sortir de leurs carcans disciplinaires. Il nous faut donc ouvrir, enrichir; redéfinir ces concepts : on peut y parvenir en important simultanément des notions issues des sciences humaines ou provenant d'autres civilisations, lorsque celles-ci se révèlent plus efficaces, ou encore en réutilisant des notions d'autrefois. L'idée n'est pas de remplacer les disciplines actuelles du vivant mais de les enrichir ; de développer un regard pluridisciplinaire, de questionner différemment les animaux : en somme de mieux voir et de mieux lire les animaux.

Ce livre, auquel ont contribué des généticiens, des vétérinaires, des éthologues, des écologues, des neuroscientifiques, des psychologues, des sociologues, des anthropologues, des littéraires, des sémioticiens, des géographes et des historiens, s'adresse à tous - et au public passionné d'animaux.

Contributions de :

Eric Baratay, Farid Benhammou, Alain Boissy, Sarah Bortolamiol, Dalila Bovet, Florence Brunois-Pasina, Pascal Carlier; Fabienne Delfour ; Fabrice Guizard, Florent Kohler ; Michel Kreutzer, Sabrina Krief, Stavros Lazaris, Gérard Leboucher ; Pierre Le Neindre, Frédéric Louchart, Pascal Mallet, Lison Martinet, Nelly Ménard, François Moutou, Ludovic Orlando, Marie Pelé, Emmanuel Porte,Violette Pouillard, Patrice Régnier ; Marie Renoue, Hélène Roche,Véronique Servais, Charles Stépanoff, Margaux Spruyt, JeanTrinquier et Marco Vespa.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note