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L'acquisition de plusieurs langues

Michèle Kail (Auteur)
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Résumé

Les Français peinent plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui en parlent au moins deux ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l'acquisition d'une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l'apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? Cet apprentissage est-il globalement ... Lire la suite
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Caractéristiques

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Date Parution25/02/2015
EAN9782130630470
Nb. de Pages128
EditeurQue Sais-je ?
Caractéristiques
Poids102 g
PrésentationPoche
Dimensions17,6 cm x 11,5 cm x 0,8 cm
Détail

Les Français peinent plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui en parlent au moins deux ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l'acquisition d'une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l'apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? Cet apprentissage est-il globalement bénéfique ou entrave-t-il la connaissance approfondie du langage ?
En proposant une synthèse d'études consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l'oeuvre chez toute personne qui s'exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts d'un apprentissage efficace des langues. Il met en lumière comment le fait de s'exprimer dans au moins deux langues augmente la flexibilité cérébrale.
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