class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Beauvoir et Sartre : pour un matérialisme féministe

Michel Kail (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Deux parties composent cet ouvrage : une première analyse la relation Beauvoir-Sartre, une seconde examine la relation conflictuelle du féminisme et du marxisme. Pour être comprise, la relation Beauvoir-Sartre doit être inscrite dans une histoire et dans un réseau de relations. Concernant ce dernier point, avant de rencontrer Sartre, Beauvoir a engagé des relations fortes et décisives (avec Zaza et son cousin, par exemple), et en entretiendra d'autres en même temps que celle qu'elle noue avec Sartre (avec Algren, notamment). Quant à l'histoire de leur ... Lire la suite
208,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur agrégé de philosophie jusqu'en 2010, Michel Kail est notamment l'auteur d e Jean-Paul Sartre, les mains sales (Puf, 1992, avec Françoise Bagot) et Simone de Beauvoir philosophe (Puf, 2006).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/03/2023
EAN9782130847434
Nb. de Pages160
EditeurPuf
Caractéristiques
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,6 cm x 11,5 cm x 1,9 cm
Détail

Deux parties composent cet ouvrage : une première analyse la relation Beauvoir-Sartre, une seconde examine la relation conflictuelle du féminisme et du marxisme. Pour être comprise, la relation Beauvoir-Sartre doit être inscrite dans une histoire et dans un réseau de relations. Concernant ce dernier point, avant de rencontrer Sartre, Beauvoir a engagé des relations fortes et décisives (avec Zaza et son cousin, par exemple), et en entretiendra d'autres en même temps que celle qu'elle noue avec Sartre (avec Algren, notamment). Quant à l'histoire de leur relation, elle traverse une nouvelle phase après 1968 alors que Sartre s'engage auprès des maos, et Beauvoir, dans le mouvement des femmes : tout en soutenant la lutte des femmes, il ne peut accepter l'autonomie de leur lutte et continue de la subordonner à la lutte pour le socialisme. L'enjeu du débat féminisme-marxisme est ainsi clairement posé autour de la définition du matérialisme.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note