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Klimt ; coffret l'essentiel

Valérie Mettais (Auteur)
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Résumé

Ce coffret réunit l'essentiel de l'oeuvre de Gustav Klimt 1862-1918 (soit cinquante oeuvres reproduites en "accordéon" pour tous publics), d'un artiste hors du commun qui a fait sienne cette devise de la Sécession viennoise toujours aussi forte et intemporelle : « À chaque époque son art. À l'art sa liberté. Quand est créé ce mouvement en 1897, Klimt a trente-cinq ans. Il est en pleine maturité, et pour lui c'est un tournant. Ce fils de doreur né dans un faubourg viennois, qui ... Lire la suite
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Biographie

Valérie Mettais vit à Paris, et est éditrice indépendante et auteure. Diplômée de l'école du Louvre et de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle a notamment rédigé des guides de musées et des ouvrages d'histoire de l'art pour les éditions Artlys, et a travaillé pour les éditions Flammarion et Somogy. Elle est l'auteur chez Palette... de Regards d'artistes, (septembre 2011) et Portraits (avril 2012).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/11/2020
EAN9782754111638
Nb. de Pages192
EditeurHazan
Caractéristiques
Poids1368 g
PrésentationGrand format
Dimensions25,7 cm x 18,4 cm x 4,5 cm
Détail

Ce coffret réunit l'essentiel de l'oeuvre de Gustav Klimt 1862-1918 (soit cinquante oeuvres reproduites en "accordéon" pour tous publics), d'un artiste hors du commun qui a fait sienne cette devise de la Sécession viennoise toujours aussi forte et intemporelle : « À chaque époque son art. À l'art sa liberté. Quand est créé ce mouvement en 1897, Klimt a trente-cinq ans. Il est en pleine maturité, et pour lui c'est un tournant. Ce fils de doreur né dans un faubourg viennois, qui a appris peinture et dessin ornemental dans une école d'arts appliqués, qui est déjà l'auteur de décors, adhère aux principes de ce Sezessionsstil : se détourner du conservatisme, puiser dans des sources d'inspiration inédites, bannir la hiérarchie entre beaux-arts et arts mineurs, s'allier à l'architecture. En bref, élaborer un art nouveau - comme dans le reste de l'Europe. À Vienne, dans cette capitale cosmopolite de l'Empire austro-hongrois, instable et décadente, Klimt développe stylisation, arabesque et profusion décorative, avec comme sujet presque unique le corps féminin, à l'érotisme obsédant. Entre portraits mondains, allégories et paysages, entre peintures de chevalet et décors privés, ses oeuvres sont devenues l'un des emblèmes de la modernité viennoise.
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