class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Histoire vivante de l'Impressionnisme

Valérie Mettais (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Exposition Le Décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas au musée de l'Orangerie du 02 mars au 11 juillet 2022.

Pendant plus de quarante ans, entre 1863 et 1905, se sont déployés les parcours de nombreux artistes singuliers et novateurs. Qu'ils se nomment Manet, Degas ou Monet, Renoir, Cézanne ou Pissarro, qu'il s'agisse de Gauguin ou de Seurat, de Van Gogh ou de Toulouse-Lautrec, tous misent sur une indépendance et affirment de nouvelles manières de peindre. Tandis que certains ont été dénommés impressionnistes par dérision, ... Lire la suite
405,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Valérie Mettais vit à Paris, et est éditrice indépendante et auteure. Diplômée de l'école du Louvre et de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle a notamment rédigé des guides de musées et des ouvrages d'histoire de l'art pour les éditions Artlys, et a travaillé pour les éditions Flammarion et Somogy. Elle est l'auteur chez Palette... de Regards d'artistes, (septembre 2011) et Portraits (avril 2012).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/03/2021
CollectionMonographies
EAN9782754112017
Nb. de Pages192
Caractéristiques
EditeurHazan
Poids864 g
PrésentationGrand format
Dimensions26,1 cm x 19,7 cm x 1,8 cm
Détail

Exposition Le Décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas au musée de l'Orangerie du 02 mars au 11 juillet 2022.

Pendant plus de quarante ans, entre 1863 et 1905, se sont déployés les parcours de nombreux artistes singuliers et novateurs. Qu'ils se nomment Manet, Degas ou Monet, Renoir, Cézanne ou Pissarro, qu'il s'agisse de Gauguin ou de Seurat, de Van Gogh ou de Toulouse-Lautrec, tous misent sur une indépendance et affirment de nouvelles manières de peindre. Tandis que certains ont été dénommés impressionnistes par dérision, d'autres les ont accompagnés, suivis ou dépassés.
Comment retracer leur histoire au plus près ? En leur emboîtant le pas année après année, en les suivant au quotidien, dans leur époque. Ils étudient dans un atelier libre, se réunissent au café, conçoivent des expositions. Ils partent à Chatou ou en bord de mer, dans le Midi ou aux Marquises. Ils posent leur chevalet face à une cathédrale ou des tempêtes. Ils rendent le fugitif d'une perception, usent d'une technique large, privilégient les couleurs claires. Ils montrent la vie moderne, peignent le Paris d'Haussmann, se divisent pendant l'affaire Dreyfus. Ils scandalisent ou enthousiasment. Une révolution artistique et symbolique s'engage.
Une histoire vivante et foisonnante, richement illustrée, qui s'appuie sur les lettres des artistes à qui elle donne la parole.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note