class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Khéops

Jean-Bruno Kerisel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les chantiers de construction des pyramides se sont succédé à un rythme rapide pendant la première dynastie de l'Ancien Empire égyptien qui a duré cinq siècles (de 2700 à 2200 avant J-C). Faute de documents, les égyptologues, les archéologues et les historiens n'ont pas décrit comment huit pyramides ont été édifiées en cent-dix ans, soit en moyenne une tous les quatorze ans. Continuité dans le travail des concepteurs : architectes, ingénieurs, géomètres, mais aussi, dans celui des scribes, des intendants, ainsi que des dizaines de ... Lire la suite
290,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Bruno Kerisel est ingénieur civil de l'aéronautique, expert honoraire prÚs la Cour de cassation et conciliateur de justice en activité prÚs la cour d'appel de Paris. Il est également secrétaire général de l'association Écritures et Spiritualités (E & S). Publications de l'auteur L'Empreinte d'un frÚre, Éditions Pippa, 2019. Rothko et Kahn, la lumiÚre en partage, Éditions Pippa, 2020. De Verdun à Rio, Albert Caquot, Itinéraires Éditions, 2021. Khéops, une pyramide et des hommes, Itinéraires Éditions, 2022.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/06/2024
CollectionKolam
EAN9782376790853
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurPippa éditions
Poids501 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,0 cm x 13,5 cm
Détail

Les chantiers de construction des pyramides se sont succédé à un rythme rapide pendant la première dynastie de l'Ancien Empire égyptien qui a duré cinq siècles (de 2700 à 2200 avant J-C). Faute de documents, les égyptologues, les archéologues et les historiens n'ont pas décrit comment huit pyramides ont été édifiées en cent-dix ans, soit en moyenne une tous les quatorze ans. Continuité dans le travail des concepteurs : architectes, ingénieurs, géomètres, mais aussi, dans celui des scribes, des intendants, ainsi que des dizaines de milliers d'ouvriers, de paysans et d'éleveurs mobilisés pour produire la nourriture. Tous y ont consacré leur vie, estimant que c'était un privilège d'être associés à ces projets magiques qui leur ouvraient la voie à la vie éternelle avec leur pharaon. Munis de la règle, du compas et de l'équerre, ils ont tracé sur des parchemins en papyrus les plans très précis, de la Grande galerie, des Chambres du roi et de la reine, d'un couloir descendant à pente constante, des conduits orientés vers les astres, des blocs de parement en calcaire dur (parfaitement calibrés et réglés en respectant les arêtes et les encastrements), ou encore des blocs de granit de plusieurs dizaines de tonnes. Mais ils n'étaient pas seuls ; des ingénieurs se sont vu confier par les pharaons l'organisation, le pilotage et la coordination, (ce qu'on appelle aujourd'hui l'OPC) pour des chantiers importants - qui l'étaient bien plus encore, il y a quatre mille cinq cents ans.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note