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Julien gracq,paysages et memoire

Alain-Michel Boyer (Auteur)
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Résumé

Quel lien un être transplanté entretient-il avec une contrée qui ne lui est pas familière ou qu'il retrouve après une absence? chez gracq, mémoire, langage, individualité ne prennent corps qu'en relation avec la texture du monde, que ce soit une rivière qui cachait entre prés et falaises les enchantements de l'enfance (les eaux étroites), une ville qui donna forme à l'adolescent (la forme d'une ville), un territoire entre terre, tourbières et océan, ancien pays des vacances (la presqu'île) ou, à l'opposé, une montagne crépue de ... Lire la suite
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Biographie

Alain-Michel Boyer, professeur d'art africain, est membre du Conseil National des Universités à Paris, après avoir enseigné dans des universités américaines. Il a vécu trois ans dans un village baule et retourne toutes les années plusieurs mois en Afrique. Il a publié de nombreux livres dont Les Arts d'Afrique (Hazan, 2006).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/10/2007
EAN9782350180472
Nb. de Pages373
EditeurCecile Defaut
Caractéristiques
Poids446 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 13,0 cm x 3,4 cm
Détail

Quel lien un être transplanté entretient-il avec une contrée qui ne lui est pas familière ou qu'il retrouve après une absence? chez gracq, mémoire, langage, individualité ne prennent corps qu'en relation avec la texture du monde, que ce soit une rivière qui cachait entre prés et falaises les enchantements de l'enfance (les eaux étroites), une ville qui donna forme à l'adolescent (la forme d'une ville), un territoire entre terre, tourbières et océan, ancien pays des vacances (la presqu'île) ou, à l'opposé, une montagne crépue de bois denses (un balcon en forêt).
Comme l'univers de gracq est toujours couvert de chemins, de routes, de passages, c'est souvent le glissement des paysages, des heures ou des saisons qui racontent l'histoire. chaque itinéraire se transmue alors en aventure intérieure, qui tente d'enlever au réel, énigmatique, une parole exacte, pour communiquer l'essence secrète des lieux et déchirer l'aveuglant rideau qui la dissimule. un balcon en forêt, par exemple, ne réussit-il pas ce tour de force : conjuguer, avec une grande justesse, l'évocation d'un épisode de la guerre de 39-40, et le sens du mystère, de l'insolite, de l'appel surréaliste au " lâchez tout ", le désir de traverser le mur des apparences pour atteindre " l'autre côté" du visible?.
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