class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Journal audiobiographique

Alexandre Castant (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Journal audiobiographique propose une petite histoire du son dans les arts contemporains : c'est-à-dire du son dans le corpus ouvert des arts plastiques, du cinéma, mais aussi de la radiophonie.
Sur le principe du « journal », qui donne son titre au livre et qui le structure, la plupart des 23 textes (articles ou entretiens) de ce Journal audiobiographique ont connu une publication ou une première présentation antérieures en revue ou catalogue lors des 10 dernières années. Depuis, ces textes ont été pour la plupart ... Lire la suite
280,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Alexandre Castant
est essayiste et critique d'art. Professeur
d'esthétique à l'école des Beaux-Arts de
Bourges, il est notamment l'auteur de
Planètes sonores (2007).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/04/2016
EAN9782359881677
Nb. de Pages208
EditeurScala
Caractéristiques
Poids340 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 16,5 cm x 1,8 cm
Détail

Journal audiobiographique propose une petite histoire du son dans les arts contemporains : c'est-à-dire du son dans le corpus ouvert des arts plastiques, du cinéma, mais aussi de la radiophonie.
Sur le principe du « journal », qui donne son titre au livre et qui le structure, la plupart des 23 textes (articles ou entretiens) de ce Journal audiobiographique ont connu une publication ou une première présentation antérieures en revue ou catalogue lors des 10 dernières années. Depuis, ces textes ont été pour la plupart remaniés, fondamentalement ou en surface.
Journal audiobiographique est donc un recueil d'articles de critique d'art et d'entretiens avec des artistes réorganisés en 4 chapitres thématiques :
- le chapitre « Journal audiobiographique » est consacré à l'art radiophonique (au journal sonore du Testament d'Orphée de Cocteau, à Jonas Mekas et Laurie Anderson, à l'exposition David Bowie Is de Londres.) - le chapitre « Arts sonores » au son dans les arts plastiques (l'oeuvre vidéo de Tania Mouraud, les paysages sonores d'Alexandre Joly, Vinyle de Christian Marclay.) - le chapitre « Cinémas » explore la notion de plasticité du son au cinéma, dans le cinéma des artistes plasticiens (le son dans les films d'Alain Robbe-Grillet, dans Basquiat de Julian Schnabel, dans Zidane, un portrait du XXIe siècle de Douglas Gordon, dans le cinéma de Vincent Dieutre.) - le chapitre « Élégie » est une réflexion sur une esthétique contemporaine de l'invisible et de l'immatérialité (notamment Une Histoire de vent de Joris Ivens et Marceline Loridan.) Un parcours critique sonore, hors chronologie, presque spatial, qui propose une réflexion sur l'expérience de l'écoute.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note