class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Jeux de position sur quelques billards peints

Victor Claass (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Jean Siméon Chardin, Edgar Degas, Vincent van Gogh et Jacqueline de Jong comptent parmi les nombreux artistes ayant pris pour motif les scènes de billard. D'abord pratiqué dans les salons de l'aristocratie européenne avant de gagner les intérieurs bourgeois et les troquets du XIXe siècle, ce jeu d'adresse et de hasard est à l'origine d'une iconographie aussi riche qu'inattendue. Se penchant sur l'histoire visuelle et sociale de ce loisir, l'auteur décrypte l'évolution de ses représentations et dresse un corpus d'oeuvres incitant à penser l'histoire de ... Lire la suite
131,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Victor Claass est docteur en histoire de l'art de Sorbonne Université. Il est l'auteur d'une thèse sur le critique d'art Julius Meier-Graefe (prix du musée d'Orsay en 2018). Chercheur au Centre allemand d'histoire de l'art à Paris, puis au Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre, il est depuis 2019 coordinateur scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art. Il enseigne également l'histoire de l'art contemporain et des musées au sein de diverses institutions.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/10/2021
EAN9782917902967
Nb. de Pages80
EditeurInstitut National D'histoire De L'art
Caractéristiques
Poids80 g
PrésentationPoche
Dimensions16,5 cm x 11,0 cm
Détail

Jean Siméon Chardin, Edgar Degas, Vincent van Gogh et Jacqueline de Jong comptent parmi les nombreux artistes ayant pris pour motif les scènes de billard. D'abord pratiqué dans les salons de l'aristocratie européenne avant de gagner les intérieurs bourgeois et les troquets du XIXe siècle, ce jeu d'adresse et de hasard est à l'origine d'une iconographie aussi riche qu'inattendue. Se penchant sur l'histoire visuelle et sociale de ce loisir, l'auteur décrypte l'évolution de ses représentations et dresse un corpus d'oeuvres incitant à penser l'histoire de l'art comme un « jeu de position » en perpétuelle reconfiguration, selon l'expression de Michael Baxandall.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note