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En couple : Historiennes et historiens de l'art au travail

Victor Claass, Pascale Cugy, Charlotte Foucher Zarmanian, François-René Martin, Collectif (Auteur)
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Résumé

L'histoire de l'art s'est encore peu intéressée à une des formes pourtant majeures de son écriture : la collaboration entre deux personnes qui décident, à un moment donné, de faire oeuvre commune, selon des modalités variées et avec souvent pour effet une inégalité dans les postérités. Nombreux sont les couples d'historiennes et d'historiens de l'art dont les réalisations et la vie méritent d'être réexaminées à l'aune de l'histoire collective de la production scientifique et des études de genre.

Revendiquant une approche volontairement ouverte de ... Lire la suite
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Biographie

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François-René Martin s'est formé à la science politique, à l'histoire de l'art et l'archéologie à l'université de Strasbourg. Ancien pensionnaire de l'Institut national d'histoire de l'art, il est professeur d'histoire générale de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il a été chercheur invité au centre allemand d'histoire de l'art (DFK) à Paris et au Getty Center à Los Angeles. Il dirige le centre de recherche de l'École du Louvre. Ses travaux ont porté sur GrÃŒnewald et les Primitifs, Ingres et Raphaël et l'historiographie. Il a notamment postfacé la réédition des Enfants de Saturne de Margot et Rudolf Wittkower (Paris, Macula, 2016).
Charlotte Foucher Zarmanian est chargée de recherches au CNRS, affiliée au Laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS - UMR 8238). Docteure en histoire de l'art, elle a soutenu en 2012 une thÚse sur les femmes artistes dans les milieux symbolistes en France, qui a été récompensée du prix du musée d'Orsay 2013 permettant une publication en 2015.

Élargissant le périmÚtre de l'analyse aux savoirs, elle s'est intéressée depuis aux médiatrices des arts, aux interactions pouvant exister entre musées et genre, ainsi qu'aux historiennes de l'art, sujet de son mémoire inédit d'Habilitation à Diriger des Recherches. Actuellement, elle travaille au commissariat scientifique, ainsi qu'au catalogue associé, d'une exposition consacrée aux femmes à l'œuvre chez les Nabis, qui ouvrira au Musée de Pont-Aven à l'été 2024.
Pascale Cugy est maîtresse de conférences en histoire de l'art moderne à l'université Rennes 2. Spécialiste de l'image de mode sous l'Ancien Régime, elle travaille, en collaboration avec François-René Martin, sur la figure et les écrits du jeune Henri Focillon. Entre 2019 et 2021, elle a codirigé le programme « La BibliothÚque d'art et d'archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs et réseaux » à l'Institut national d'histoire de l'art en tant que coordinatrice scientifique du domaine « Histoire et théorie de l'histoire de l'art et du patrimoine ». Ses travaux actuels sont consacrés à l'historiographie de l'estampe entre XVIIe et XXe siÚcle.
Victor Claass est docteur en histoire de l'art de Sorbonne Université. Sa thÚse, qui portait sur le critique d'art allemand Julius Meier-Graefe, a reçu le prix d'Orsay en 2018. Il a été chercheur au Centre allemand d'histoire de l'art de Paris (2012-2018), au Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre (2018-2019), avant de rejoindre l'Institut national d'histoire de l'art où il poursuit ses travaux depuis 2019 en tant que coordinateur scientifique. Ses recherches portent sur l'historiographie de l'art moderne, l'histoire des musées et des expositions. Il est l'auteur de l'essai Jeux de position. Sur quelques billards peints (Paris, INHA, collection « Dits »), paru en 2021.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/09/2024
CollectionHistoire De L'art
EAN9791035109271
Nb. de Pages390
Caractéristiques
EditeurEditions De La Sorbonne
Poids1044 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,1 cm x 2,6 cm
Détail

L'histoire de l'art s'est encore peu intéressée à une des formes pourtant majeures de son écriture : la collaboration entre deux personnes qui décident, à un moment donné, de faire oeuvre commune, selon des modalités variées et avec souvent pour effet une inégalité dans les postérités. Nombreux sont les couples d'historiennes et d'historiens de l'art dont les réalisations et la vie méritent d'être réexaminées à l'aune de l'histoire collective de la production scientifique et des études de genre.

Revendiquant une approche volontairement ouverte de la notion de couple, cet ouvrage invite à explorer la part intime, sinon duelle, de l'écriture savante en sillonnant un large territoire, allant de la Perse assyrienne au musée de Toledo, dans l'Ohio, en passant par la Bibliothèque d'art et d'archéologie de Jacques Doucet, à Paris. Il met en lumière une myriade de noms : Walter Pater et John Ruskin, Gaston Brière et Clotilde Misme, Gertrud Bing et Aby Warburg, Edith Emma Cooper et Katherine Harris Bradley, Margot Holzmann et Rudolf Wittkower, Beaumont Newhall et Nancy Wynne, Georges Henri Rivière et Nina Spalding, Anna Maria Coderch et Victor Stoichi?a...

En s'intéressant à différentes scènes intellectuelles, académiques et institutionnelles, à des champs aussi divers que la photographie, l'architecture ou la mode, ce livre interroge les hiérarchies, stratégies, rivalités, complémentarités, rêves de partage et phénomènes d'effacement à l'oeuvre dans l'écriture collaborative.



Contributions de :

Marie-Amélie Bernard, Victor Claass, Pascale Cugy, Jérôme Delatour, Frankie Dytor, Charlotte Foucher Zarmanian, Ya'ara Gil-Glazer, Émilie Hammen, Stephanie Herrmann, Thomas Hughes, Camille Lauqué, François-René Martin, Émilie Oléron Evans, Monica Preti, Raphaëlle Rannou, Simon Séguier-Faucher, Laura Tack et Francesco Ventrella.
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