class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

En couple : Historiennes et historiens de l'art au travail

Victor Claass (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce volume réunit quinze contributions explorant la construction partagée des savoirs dans le cadre des couples d'historiennes et d'historiens de l'art des XIXe et XXe siècles. Il revient sur la répartition des manières de voir, des tâches matérielles, du travail intellectuel et des modes de formulation des connaissances dans le cadre d'une discipline qui, malgré sa précoce et forte féminisation, s'est quasi exclusivement construite au masculin.
Les cas étudiés, qui traitent de personnalités aux domaines de recherches, pratiques et postérités diverses, permettent d'envisager la part ... Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Victor Claass est docteur en histoire de l'art de Sorbonne Université. Il est l'auteur d'une thèse sur le critique d'art Julius Meier-Graefe (prix du musée d'Orsay en 2018). Chercheur au Centre allemand d'histoire de l'art à Paris, puis au Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre, il est depuis 2019 coordinateur scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art. Il enseigne également l'histoire de l'art contemporain et des musées au sein de diverses institutions.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/07/2024
CollectionHistoire De L'art
EAN9791035109271
Caractéristiques
EditeurEditions De La Sorbonne
PrésentationGrand format
Détail

Ce volume réunit quinze contributions explorant la construction partagée des savoirs dans le cadre des couples d'historiennes et d'historiens de l'art des XIXe et XXe siècles. Il revient sur la répartition des manières de voir, des tâches matérielles, du travail intellectuel et des modes de formulation des connaissances dans le cadre d'une discipline qui, malgré sa précoce et forte féminisation, s'est quasi exclusivement construite au masculin.
Les cas étudiés, qui traitent de personnalités aux domaines de recherches, pratiques et postérités diverses, permettent d'envisager la part intime, sinon duelle, de l'écriture savante sur l'art et l'archéologie. Ils invitent à sillonner un large territoire, allant de la Perse assyrienne au musée de Toledo dans l'Ohio, en passant par la Bibliothèque d'art et d'archéologie de Jacques Doucet à Paris, en mettant en lumière des noms plus ou moins connus (Walter Pater et John Ruskin, Gaston Brière et Clotilde Misme, Gertrud Bing et Aby Warburg, Edith Emma Cooper et Katherine Harris Bradley, Beaumont Newhall et Nancy Wynne, Georges-Henri Rivière et Nina Spalding, Anna Maria Coderch et Victor Stoichita...) et en s'intéressant à des champs aussi divers que la photographie, l'architecture ou la mode.
Par son approche volontairement ouverte de la notion de couple ainsi que par l'éventail des méthodes et des visions qu'il déploie, ce livre collectif interroge les hiérarchies, stratégies, rivalités, complémentarités, rêves de partage et phénomènes d'effacement à l'1/2uvre dans l'écriture collaborative. Il propose un riche et vaste panorama pour penser à nouveaux frais une histoire des acteurs, actrices et méthodes de l'histoire de l'art.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note