À l'occasion du cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat (1892-1966), cet album de l'exposition « Jean Lurçat, l'Éclat du monde », présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 11 juin au 6 novembre 2016, s'intéresse à la relation tout à fait particulière que l'artiste entretint avec les impressionnantes tentures de l'Apocalypse et à la manière dont son oeuvre magistrale, le Chant du Monde, en est le reflet de son interprétation.
La révélation foudroyante de l'artiste face à cet art médiéval - et à son ... Lire la suite
Gérard Denizeau, enseignant à l'université de Nancy, à la Sorbonne (Paris-IV), au Conservatoire régional de Paris (CRR), est spécialiste du patrimoine et des rapports entre peinture, architecture et musique. Il a publié de nombreux livres, notamment : Histoire visuelle des monuments, Larousse des châteaux, le Dialogue des arts et chez Scala Art roman et Art gothique dans la collection Sentiers d'art.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
23/08/2016
EAN
9791093572185
Nb. de Pages
96
Editeur
Revue 303
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Poids
200 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 20,0 cm
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Livre numérique
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Détail
À l'occasion du cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat (1892-1966), cet album de l'exposition « Jean Lurçat, l'Éclat du monde », présentée au musée des Beaux-Arts d'Angers du 11 juin au 6 novembre 2016, s'intéresse à la relation tout à fait particulière que l'artiste entretint avec les impressionnantes tentures de l'Apocalypse et à la manière dont son oeuvre magistrale, le Chant du Monde, en est le reflet de son interprétation.
La révélation foudroyante de l'artiste face à cet art médiéval - et à son écho contemporain au vu des guerres qui déchirent les pays à cette époque - poussera Jean Lurçat à bouleverser et réinventer le langage artistique de la tapisserie, entraînant ainsi le fabuleux renouveau de la tapisserie française. La tapisserie, originale et simplifiée, évolue alors dans un espace symbolique et non plus réaliste et devient oeuvre de résistance. Le Chant du Monde sera la réponse de l'artiste, qui illustre une vision du monde épique, poétique mais aussi humaniste et pleine d'espoir.
Cet album d'exposition met aussi en lumière l'artiste contemporaine Claire Morgan dont l'oeuvre inédite créée pour le musée d'Angers tissera un dialogue avec la tenture du Chant du Monde. Par ses constellations géométriques qui sollicitent les sens et se révèlent au gré des déambulations, elle poursuivra la conversation entamée par Jean Lurçat avec l'art de la tapisserie du Moyen Âge.
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