class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Je vois, j'imagine : Poèmes-objets

André Breton (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Je vois, j'imagine regroupe cent quarante-trois oeuvres plastiques d'André Breton : la plupart des pièces connues ou peu connues, avec quatre-vingt-quatre réalisations totalement inédites. La parution du livre coïncide avec l'importante exposition, organisée en avril 1991 au centre Georges-Pompidou autour d'André Breton et la peinture, où doivent figurer parmi les oeuvres connues, quelques-uns

seulement des poèmes-objets réunis dans l'édition Gallimard. Nul ne pouvait mieux commenter les propositions plastiques du fondateur du surréalisme qu'André Breton lui-même. Ce parti pris adopté au départ, les oeuvres ont ... Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/04/1991
CollectionLivres D'art
EAN9782070111947
Nb. de Pages200
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids1551 g
PrésentationBeau-livre
Dimensions29,7 cm x 24,2 cm x 2,3 cm
Détail

Je vois, j'imagine regroupe cent quarante-trois oeuvres plastiques d'André Breton : la plupart des pièces connues ou peu connues, avec quatre-vingt-quatre réalisations totalement inédites. La parution du livre coïncide avec l'importante exposition, organisée en avril 1991 au centre Georges-Pompidou autour d'André Breton et la peinture, où doivent figurer parmi les oeuvres connues, quelques-uns

seulement des poèmes-objets réunis dans l'édition Gallimard. Nul ne pouvait mieux commenter les propositions plastiques du fondateur du surréalisme qu'André Breton lui-même. Ce parti pris adopté au départ, les oeuvres ont été regroupées selon de grands thèmes d'aimantation avec un sort particulier accordé aux poèmes-objets précédés du texte phare Crise de l'objet. Le rapport constant d'analogie établie entre texte et image constitue une des lignes de force de cet album d'art. Textes théoriques, poèmes et fragments tendent, en se combinant aux reproductions des oeuvres, «à spéculer sur leur pouvoir d'exaltation réciproque» comme dans la définition du poème-objet. La présentation ou plutôt l'ouverture d'Octavio Paz (prix Nobel de littérature en 1990), amplifie le jeu des

correspondances en redonnant à ces oeuvres toute leur importance. En fin de volume, le catalogue réunit, outre les indispensables précisions techniques, nombre de renseignements biographiques précieux ainsi qu'une bibliographie pour chaque oeuvre reproduite dans le passé. La réunion pour la première fois des oeuvres plastiques d'André Breton a une importance déterminante pour la connaissance de l'oeuvre du poète comme pour celle du théoricien et critique du Surréalisme et la peinture.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note