Rémi Brissiaud est chercheur et maître de conférences honoraire en psychologie cognitive. Spécialiste reconnu des apprentissages numériques, il est l'auteur de Comment les enfants apprennent à calculer et directeur de la collection J'apprends les maths. Il a également publié Premiers pas vers les maths.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
29/05/2012
Collection
J'apprends Les Maths Avec Picbille
EAN
9782725631479
Editeur
Retz
Caractéristiques
Poids
366 g
Présentation
Coffret / boite
Dimensions
31,5 cm x 17,0 cm x 1,6 cm
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Livre numérique
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Détail
BOÎTE PICBILLE en plastique de couleur orange et ses 10 jetons (dimensions : 3 x 31,5 cm).
Le matériel « boite de Picbille » favorise de nombreux apprentissages numériques :
Reconnaître rapidement les nombres.
Apprendre la numération décimale.
Apprendre le calcul réfléchi.
Ce matériel peut être utilisé dès la grande section de maternelle et jusqu'au CE2 inclus, ainsi que dans l'enseignement spécialisé.
Chaque boîte peut contenir 10 jetons alignés et est organisée en deux compartiments de 5 cases. Chaque compartiment est pourvu d'un couvercle indépendant.
Objectifs pédagogiques :
* Aider l'enfant à construire 5 et 10 comme repères privilégiés.
* Apprendre la numération décimale.
* Apprendre le calcul réfléchi.
* Favoriser le comptage-dénombrement.
Une bonne représentation des 5 premiers nombres se trouve favorisée grâce au repère noir qui sépare les deux compartiments de 5 et grâce à un système de fermeture qui permet de repérer la 3e case de chaque compartiment.
Les boîtes de Picbille constituent un outil pédagogique complémentaire à la méthode d'apprentissage «J'apprends les maths» publiée aux éditions Retz : le matériel y est utilisé du CP au CE2.
Dans ces ouvrages, un personnage est associé au comptage 1 à 1 : c'est un écureuil qui compte ses noisettes. Un autre personnage, associé au calcul réfléchi, utilise des boîtes similaires à celles de ce matériel. Ce personnage s'appelle « Picbille » et c'est ce même nom qui a été conservé pour désigner les boîtes.
Au CP, en cas d'utilisation de la variante «J'apprends les maths avec Tchou» où les élèves apprennent une comptine régulière (... dix, « dix et un », « dix et deux », etc.), il convient d'appeler ces boîtes « boîtes de Tchou », du nom du personnage qui compte ainsi et utilise des boîtes similaires pour le calcul.
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