Christine hoflehner, la " demoiselle des postes " que la guerre et ses lendemains ont privée de sa jeunesse, des dix années qui auraient pu et dû être les plus belles de sa vie, a été invitée à séjourner dans un palace par sa riche tante d'amérique.
Le papillon libéré de sa chrysalide connaît l'exaltation des cimes. pourtant, il suffit de la perfidie d'une petite peste pour que se manifeste la violence sociale tapie sous l'insouciance et les dorures. l'absence même de perspectives faisait ... Lire la suite
Stefan Zweig (1881-1942), romancier, nouvelliste et dramaturge autrichien, naturalisé britannique, est l'auteur d'une uvre prolifique qui ne cesse de susciter l'engouement du public et de multiples adaptations. Figure de proue lucide des cercles intellectuels de Vienne d'avant-guerre, il fuit la montée du nazisme et gagne l'Angleterre alors que "La Peur" - écrite en 1913 et parue en allemand en 1920 - paraît enfin en français (1935). Admiré pour la profondeur incarnée avec laquelle il traite l'exploration psychique de ses personnages féminins, il se fait connaître aussi pour son pacifisme. Révulsé par la Seconde Guerre mondiale, il convainc sa jeune épouse de se suicider avec lui, au Brésil, à l'âge de 60 ans.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/03/2008
EAN
9782352360216
Nb. de Pages
256
Editeur
Gutenberg
Caractéristiques
Poids
402 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Christine hoflehner, la " demoiselle des postes " que la guerre et ses lendemains ont privée de sa jeunesse, des dix années qui auraient pu et dû être les plus belles de sa vie, a été invitée à séjourner dans un palace par sa riche tante d'amérique.
Le papillon libéré de sa chrysalide connaît l'exaltation des cimes. pourtant, il suffit de la perfidie d'une petite peste pour que se manifeste la violence sociale tapie sous l'insouciance et les dorures. l'absence même de perspectives faisait que christine acceptait l'horizon borné, le manque d'air, de lumière - une " vie de chien ". mais elle ne peut admettre de se voir soudain renvoyée à une misère sans perspectives, devenue intolérable après que son éphémère métamorphose lui a révélé la possibilité d'une autre existence.
A travers l'histoire de christine, c'est tout le climat social de l'autriche de l'entre-deux-guerres qui se révèle, avec les terribles menaces dont il est porteur. zweig est revenu à maintes reprises sur ivresse de la métamorphose. c'est dire l'importance que ce texte revêtait à ses yeux : " je ne prends jamais le parti des prétendus "héros", mais je vois toujours le tragique dans le vaincu, écrivait stefan zweig.
C'est toujours celui qui succombe au destin qui m'attire. "
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