Philosopher, c'est penser sa vie et vivre sa pensée.
Entre les deux un décalage subsiste pourtant, qui nous constitue et nous déchire. c'est de quoi la philosophie, souvent, n'est que la dénégation. a quoi bon tant penser, si c'est pour vivre si peu ? la paranoïa, disait freud, est " un système philosophique déformé " ; et un système philosophique, ajouterais-je volontiers, est une paranoïa réussie.
On voudrait ici essayer autre chose - autre chose que cette paranoïa des systèmes, autre ... Lire la suite
Philosophe et enseignant français, né en 1952, André Comte-Sponville est l'auteur de nombreux ouvrages qui, par leur clarté et leur pédagogie, mettent la philosophie à la portée de tous. Philosophe humaniste, il a remis la recherche de la sagesse au goût du jour et a écrit sur beaucoup des thèmes classiques traités par les philosophes antiques ou des siècles passés, y compris sur la philosophie politique. Dans la "Sagesse des modernes", ouvrage co-signé avec Luc Ferry, les deux philosophes confrontent leurs visions respectives sur des thèmes fondamentaux comme la quête de sens, la liberté, la sagesse... André Comte-Sponville a eu la foi jusqu'à 18 ans : "L'une des rares choses dont je suis sûr en ce domaine, c'est que Dieu ne m'a jamais rien dit". Il se définit comme un athée fidèle car il se reconnaît dans une certaine tradition et histoire des valeurs gréco-judéo-chrétiennes. Il pense que l'homme peut se passer de religion, la philosophie en étant l'un des moyens.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/11/1998
Collection
Perspectives Critiques
EAN
9782130477808
Editeur
Puf
Caractéristiques
Poids
227 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 13,5 cm x 1,3 cm
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Livre numérique
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Détail
Philosopher, c'est penser sa vie et vivre sa pensée.
Entre les deux un décalage subsiste pourtant, qui nous constitue et nous déchire. c'est de quoi la philosophie, souvent, n'est que la dénégation. a quoi bon tant penser, si c'est pour vivre si peu ? la paranoïa, disait freud, est " un système philosophique déformé " ; et un système philosophique, ajouterais-je volontiers, est une paranoïa réussie.
On voudrait ici essayer autre chose - autre chose que cette paranoïa des systèmes, autre chose, même, que cette réussite : une philosophie à découvert, au plus près de la vie réelle, de ses échecs, de sa fragilité, de sa perpétuelle et fugitive improvisation.
C'est que le mot d'impromptus, emprunté à schubert, a paru pouvoir désigner à peu près.
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