class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

histoire naturelle, livre 8

Pline l'ancien (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Après avoir traité de l'homme, Pline passe aux animaux qu'il appelle "terrestres" par opposition aux animaux aquatiques et marins, aux oiseaux et aux insectes. On peut distinguer dans ce livre deux grandes parties: les animaux sauvages et exotiques (1-141), et les animaux domestiques et indigènes (142-224), quoi qu'il y ait quelques infractions à ce plan général. Dans le premier groupe, c'est surtout d'Aristote que Pline s'inspire; dans le second, il emprunte en outre largement à ses compatriotes qui ont traité des choses de la campagne, ... Lire la suite
341,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pline l'Ancien (en latin Caius Plinius Secundus), né en 23 apr. J.-C. à CÎme dans le Nord de l'Italie et mort en 79 à Stabies, prÚs de Naples, lors de l'éruption du Vésuve, est un écrivain et naturaliste romain du Ier siÚcle.



Il est l'auteur d'une monumentale encyclopédie intitulée Histoire naturelle (Naturalis Historia), publiée vers 77 et comptant trente-sept volumes. Cet ouvrage, le seul de Pline l'Ancien qui soit parvenu jusqu'à nous, a longtemps été une importante référence scientifique et technique. Pline a en effet rassemblé le savoir de son époque sur des sujets variés, tels que les sciences naturelles, l'astronomie, l'anthropologie, la psychologie et la métallurgie.



En 79 apr. J.-C., il adopte son neveu Pline le Jeune, qui prend le nom de Caius Plinius Caecilius Secundus.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/1952
CollectionCollection Des Universites De France ; Serie Latine
EAN9782251011585
Nb. de Pages268
Caractéristiques
EditeurLes Belles Lettres
Poids250 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,3 cm x 12,6 cm x 1,6 cm
Détail

Après avoir traité de l'homme, Pline passe aux animaux qu'il appelle "terrestres" par opposition aux animaux aquatiques et marins, aux oiseaux et aux insectes. On peut distinguer dans ce livre deux grandes parties: les animaux sauvages et exotiques (1-141), et les animaux domestiques et indigènes (142-224), quoi qu'il y ait quelques infractions à ce plan général. Dans le premier groupe, c'est surtout d'Aristote que Pline s'inspire; dans le second, il emprunte en outre largement à ses compatriotes qui ont traité des choses de la campagne, et notamment du bétail, Varron et Columelle, pour ne nommer que les plus importants.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note