Cet ouvrage est le premier livre retraçant l'évolution du graphisme en France. Devenu au fil du XXe siècle un vecteur fondamental de la communication, le graphisme est aujourd'hui reconnu comme un domaine de création majeur aux États-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, où d'importantes études ont été publiées présentant l'histoire, le rôle et les enjeux du graphisme dans chacun de ces pays. En France, l'histoire du graphisme est tout aussi riche mais reste relativement méconnue. Cette Histoire du graphisme en France entend combler ce manque ... Lire la suite
Michel Wlassikoff est historien du graphisme et de la typographie, diplômé en Histoire de l'École des hautes études en sciences sociale.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
06/05/2008
EAN
9782916914084
Nb. de Pages
324
Editeur
Les Arts Decoratifs
Caractéristiques
Poids
2175 g
Présentation
Grand format
Dimensions
26,6 cm x 29,2 cm x 2,9 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Cet ouvrage est le premier livre retraçant l'évolution du graphisme en France. Devenu au fil du XXe siècle un vecteur fondamental de la communication, le graphisme est aujourd'hui reconnu comme un domaine de création majeur aux États-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, où d'importantes études ont été publiées présentant l'histoire, le rôle et les enjeux du graphisme dans chacun de ces pays. En France, l'histoire du graphisme est tout aussi riche mais reste relativement méconnue. Cette Histoire du graphisme en France entend combler ce manque en précisant la nature de l'intervention graphique, en examinant ses liens avec les grands courants esthétiques français et internationaux, avec les arts plastiques, le design et l'urbanisme. Ce livre suit un parcours historique qui développe les différents aspects de la pratique du graphisme : art de l'affiche, création typographique, graphisme éditorial, graphisme de presse, graphisme d'information, signalétique, graphisme multimédia, habillage télévisuel, etc.
De l'affiche reine de la rue à l'omniprésence de l'écran de télévision, la question des supports de diffusion, de leur expansion et de leur rôle dans l'espace public ou privé est posée sous la forme d'une analyse critique de la communication visuelle. Plus largement, ce livre propose une réflexion sur la place du graphisme dans les systèmes de communication et en tant que pratique artistique et sociale. S'appuyant sur une remarquable iconographie dont de nombreux documents inédits , ce véritable ouvrage de référence s'adresse aussi bien aux étudiants, aux spécialistes de l'édition, de la publicité et de l'image, qu'à tous ceux qui s'intéressent au graphisme.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte