« Nous n'avons pas d'histoire de la joie » déplorait il y a un siècle Lucien Febvre, grand historien des sensibilités. Depuis, on ne compte plus les ouvrages qui s'y essaient. Mais si beaucoup s'intéressent aux passions collectives, aux joies explosives autour d'exploits sportifs ou d'événements politiques, bien peu se penchent sur l'importance de la joie intime. C'est pourtant elle qui préside aux plus grands bouleversements de nos vies, car elle touche ce qu'il y a de plus humain en nous : ... Lire la suite
Alain Corbin, souvent qualifié d'« historien du sensible », est l'auteur d'une oeuvre abondante sur le XIXe siècle, dont l'essentiel a été publié en Champs. Parmi ses nombreux ouvrages, Le Monde retrouvé de Louis-François Pinagot, Le Village des cannibales, Le Miasme et la jonquille, L'Harmonie des plaisirs (Perrin, 2008, Champs, 2010). Il a dirigé le volume 2 de l'Histoire du corps parue au Seuil en 2005, et 1515 et les grandes dates de l'histoire de France (Seuil, 2009).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
02/10/2024
Collection
Divers Histoire
EAN
9782213731100
Nb. de Pages
192
Caractéristiques
Editeur
Fayard
Poids
186 g
Présentation
Grand format
Dimensions
18,5 cm x 12,0 cm x 1,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
« Nous n'avons pas d'histoire de la joie » déplorait il y a un siècle Lucien Febvre, grand historien des sensibilités. Depuis, on ne compte plus les ouvrages qui s'y essaient. Mais si beaucoup s'intéressent aux passions collectives, aux joies explosives autour d'exploits sportifs ou d'événements politiques, bien peu se penchent sur l'importance de la joie intime. C'est pourtant elle qui préside aux plus grands bouleversements de nos vies, car elle touche ce qu'il y a de plus humain en nous : nos valeurs, nos vulnérabilités, notre sensibilité propre.
De l'espérance en la joie céleste à la joie de vivre ici et maintenant, de la Bible à Zola en passant par Chateaubriand, c'est à un étonnant voyage au coeur d'un sentiment essentiel que nous invite ce nouvel ouvrage d'Alain Corbin, après les grands succès que furent Histoire du repos et Histoire du silence.
Alain Corbin est historien. Il a publié de nombreux ouvrages traduits dans une multitude de pays.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte