Au XXIe siècle, l'Occident se préoccupe de l'Inde beaucoup moins que de la Chine. L'homme cultivé ne dépasse que rarement les clichés les plus éculés. Tout au plus commence-t-on à prendre conscience que ce géant démographique est sorti du sous-développement et sera l'une des grandes puissances du XXIe siècle. Avant d'être ravagée par les musulmans, exploitée par les Britanniques et ravalée au rang des dominés, l'Inde a connu la prospérité et sa civilisation a rayonné sur tout l'Orient. Si les Français ont appelé le joyau ... Lire la suite
Au XXIe siècle, l'Occident se préoccupe de l'Inde beaucoup moins que de la Chine. L'homme cultivé ne dépasse que rarement les clichés les plus éculés. Tout au plus commence-t-on à prendre conscience que ce géant démographique est sorti du sous-développement et sera l'une des grandes puissances du XXIe siècle. Avant d'être ravagée par les musulmans, exploitée par les Britanniques et ravalée au rang des dominés, l'Inde a connu la prospérité et sa civilisation a rayonné sur tout l'Orient. Si les Français ont appelé le joyau de leur empire l'Indochine, c'est parce que cette région a été indianisée autant que sinisée.
Ce que le grand indianiste Sylvain Lévi (1863-1935) résume en quelques phrases fortes : « De la Perse à la mer de Chine, des régions glacées de Sibérie aux îles de Java et de Bornéo, de l'Océanie à Socotra, l'Inde a propagé ses croyances, ses contes et sa civilisation. Elle a laissé des empreintes indélébiles sur le quart de l'humanité au cours d'une longue suite de siècles. Elle est en droit de postuler dans l'histoire universelle au rang que l'ignorance lui a refusé si longtemps et de prendre place parmi les grandes nations qui résument et symbolisent l'esprit de l'humanité ».
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte