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histoire de l'école en Martinique ; nos maîtres d'école

Yvette Farraudière (Auteur)
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Résumé

Nos maîtres d'école ont relayé de génération en génération le feu sacré des valeurs de progrès liées aux savoirs et à la discipline intellectuelle chez les plus humbles. Venus d'Europe, ils ont été d'abord des congréganistes, Soeurs de la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny, Frères de l'Instruction Chrétienne dits Frères de Ploërmel, puis laïcs déclarés Hussards de la République.Comment s'est constitué le corps enseignant public et laïc, formé en quasi-totalité d'instituteurs, résidents locaux, ... Lire la suite
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Biographie

Yvette Farraudière, agrégée de géographie, docteur en Sciences de l'Éducation, est aujourd'hui retraitée après une longue carrière de Professeur au Lycée, de Formateur à l'École Normale puis à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/03/2021
CollectionÉtudes Antilles
EAN9782343213064
Nb. de Pages348
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids528 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,9 cm
Détail

Nos maîtres d'école ont relayé de génération en génération le feu sacré des valeurs de progrès liées aux savoirs et à la discipline intellectuelle chez les plus humbles. Venus d'Europe, ils ont été d'abord des congréganistes, Soeurs de la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny, Frères de l'Instruction Chrétienne dits Frères de Ploërmel, puis laïcs déclarés Hussards de la République.Comment s'est constitué le corps enseignant public et laïc, formé en quasi-totalité d'instituteurs, résidents locaux, qui a oeuvré en Martinique tout au long du XXe siècle ? Quelles opportunités ont permis la promotion spectaculaire de la femme martiniquaise par l'instruction ? Devenir institutrice, c'était abandonner une situation de précarité dans un contexte de domination masculine pour accéder à un statut socialement reconnu, valorisant pour elle et pour ses enfants. La profession de maîtresse c'école, en Martinique, est la première profession féminine, chronologiquement, quantitativement et intellectuellement. Cet ouvrage met en valeur cet héritage que prennent en charge les Professeurs des écoles, depuis les années 1990.
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