En dépit d'une reconnaissance du principe moderne de la subjectivité, d'une exaltation de la raison universelle, d'un éloge de la modernité, la philosophie hégélienne de l'esprit reste attachée à une conception vitaliste de l'esprit, à une forme d'organicisme ou de romantisme. Les commentaires de Robert Legros visent à suggérer que la philosophie politique de Hegel, qui prend forme progressivement au cours des années 1800 et s'affirme dans la philosophie du droit parue en 1820, reste irréductiblement écartelée entre une visée rationaliste, qui sous-tend une critique ... Lire la suite
En dépit d'une reconnaissance du principe moderne de la subjectivité, d'une exaltation de la raison universelle, d'un éloge de la modernité, la philosophie hégélienne de l'esprit reste attachée à une conception vitaliste de l'esprit, à une forme d'organicisme ou de romantisme. Les commentaires de Robert Legros visent à suggérer que la philosophie politique de Hegel, qui prend forme progressivement au cours des années 1800 et s'affirme dans la philosophie du droit parue en 1820, reste irréductiblement écartelée entre une visée rationaliste, qui sous-tend une critique explicite de l'organicisme romantique, et une forme d'organicisme ou de vitalisme, qui anime une critique virulente des Lumières.
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