À travers l'examen de la pensée du jeune Hegel (périodes de Tübingen, Berne et Francfort), ce livre tend à interroger la mutation profonde qui s'est amorcée à l'aube de notre époque quand a pris naissance l'idée d'une réconciliation terrestre : d'un dépassement humain du sensible - du sensible comme élément qui subvertit l'achèvement de l'intelligible - et d'un accomplissement terrestre de l'intelligible - de la forme, de l'universel, de l'infini. Deux courants émergent en effet au cours de la fin du XVIIIe siècle, radicalement opposés ... Lire la suite
Françoise Dastur est professeur émérite de
l'université de Nice Sophia-Antipolis,
rattachée aux Archives Husserl de Paris
(ENS). Son travail porte plus particulièrement
sur la phénoménologie allemande et française,
la Daseinsanalyse et l'interprétation de
Hölderlin. Elle a publié de nombreux
ouvrages et articles, notamment sur Edmund
Husserl, Martin Heidegger, Maurice Merleau-
Ponty, Jacques Derrida, Paul Ricoeur, Hans
Georg Gadamer. Chez Encre marine, elle a
publié Hölderlin, le retournement natal
(2013), À la naissance des choses (2005), Dire
le temps (2002).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
07/02/2019
EAN
9782870601853
Nb. de Pages
232
Editeur
Ousia
Caractéristiques
Poids
300 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,0 cm x 1,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
À travers l'examen de la pensée du jeune Hegel (périodes de Tübingen, Berne et Francfort), ce livre tend à interroger la mutation profonde qui s'est amorcée à l'aube de notre époque quand a pris naissance l'idée d'une réconciliation terrestre : d'un dépassement humain du sensible - du sensible comme élément qui subvertit l'achèvement de l'intelligible - et d'un accomplissement terrestre de l'intelligible - de la forme, de l'universel, de l'infini. Deux courants émergent en effet au cours de la fin du XVIIIe siècle, radicalement opposés l'un à l'autre mais qui s'attachent tous les deux à concevoir l'avènement d'un monde humain délivré de l'écartèlement du sensible et de l'intelligible (du conflit du particulier et de l'universel, de l'opposition du fini et de l'infini, de la séparation du profane et du sacré, de la division de l'immanence et de la transcendance) : le mouvement révolutionnaire et le romantisme politique. L'un tend à la réconciliation par une maîtrise (humaine) du sensible, l'autre y aspire par une spiritualisation (divine) du sensible, tous les deux visant l'accomplissement terrestre d'une totalité sans faille.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte