class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Hegel et la révolution française ; personne et propriété selon Hegel

Joachim Ritter (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

LŽétude de J. Ritter sur « Hegel et la Révolution Française » a été saluée comme une révolution dans lŽinterprétation de Hegel. Hegel nŽest pas le « philosophe de la Restauration », comme on lŽen a parfois accusé. Il comprend la Révolution « position de la liberté universelle se rapportant à lŽhomme comme homme » et sŽy rallie ; mais il la critique aussi : elle nŽa pu organiser politiquement la liberté quŽelle réalisait, elle est tombée dans la dictature, faute de comprendre la signification ... Lire la suite
273,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Joachim Ritter (1903-1974) s'est d'abord consacré à l'Antiquité et au Moyen Âge,mais son œuvre a surtout porté sur la philosophie moderne. Il est considéré comme l'un des philosophes allemands les plus influents d'après-guerre, dans une perspective libérale et conservatrice. Il a notamment publié Hegel et la Révolution française (1957) et coordonné le dictionnaire allemand Historisches Wörterbuch der Philosophie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/04/1970
EAN9782701002309
Nb. de Pages148
EditeurBeauchesne
Caractéristiques
Poids226 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 13,5 cm x 1,2 cm
Détail

LŽétude de J. Ritter sur « Hegel et la Révolution Française » a été saluée comme une révolution dans lŽinterprétation de Hegel. Hegel nŽest pas le « philosophe de la Restauration », comme on lŽen a parfois accusé. Il comprend la Révolution « position de la liberté universelle se rapportant à lŽhomme comme homme » et sŽy rallie ; mais il la critique aussi : elle nŽa pu organiser politiquement la liberté quŽelle réalisait, elle est tombée dans la dictature, faute de comprendre la signification de ses origines historiques. Au vrai le scission moderne entre un monde chosifié et un Christianisme qui sŽest profondément intériorisé répond, selon Hegel, au mouvement de lŽhistoire vers la liberté.
Cette étude, comme celle qui sŽy ajoute sur « Personne et propriété dans la philosophie du droit de Hegel », est une réflexion très positive sur les problèmes actuels dŽune société sécularisée et du destin de la personne libre dans lŽévolution politique et sociale.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note