class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Grand bal du printemps

Jacques Prévert, Izis (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Grand Bal du Printemps est une célébration de Paris, chantée en duo par un poète, Prévert, et un photographe, Izis. Un chant d'amour pour une ville. Jacques Prévert a toujours aimé et chanté Paris : il a été et demeure « le poète de Paris ». Cet ouvrage, enrichi de 62 photos d'Izis sur Paris, en constitue la meilleure preuve.

« Paris est tout petit / c'est là sa vraie grandeur ». Le Paris de Prévert est celui des quartiers populaires, des musiques ... Lire la suite
399,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

1900-1977
« Des mois avant / En plein printemps / Il y a eu / Un feu d'artifice entre mes parents ».
Ainsi Prévert commente-t-il sa conception ... Il est né avec le vingtième siècle dans un milieu petit-bourgeois qu'il tournera en dérision. Avec son frère Pierre, qui deviendra cinéaste, il formera, par contre, un tendre et complice tandem.
Incorporé en 1920, il fait la connaissance du peintre Yves Tanguy et de Marcel Duhamel. A Paris, deux ans plus tard, il s'installe rue du Château et c'est la rencontre des surréalistes Desnos, Aragon, Leiris, Artaud mais certains conflits avec A. Breton entraîneront une rupture.
Prévert devient de 1932 à 1936 l'auteur-animateur du groupe Octobre pour jouer dans les usines. Il écrit des pièces « en quelques heures », dictées par les événements, dénonçant l'industriel Citroën ou le préfet de police.
« Un jour le cinéma se mit à parler Prévert », a dit un critique. En 1936, Jenny, le premier film avec Marcel Carné inaugure une carrière de scénariste marquée par des chefs-d'œuvre comme Drôle de drame (1937), Quai des brumes (1938), Les visiteurs du soir (1942), Les enfants du paradis (1945). Prévert sera l'auteur de plus de 40 scénarios pour Marcel Carné.
Il se décide à publier ses poèmes en 1946 dans Paroles. Il y dénonce la bêtise, l'injustice, la cruauté, la guerre mais sait aussi raconter les plaisirs simples et l'amour. Joseph Kosma met en musique certains textes qui deviennent des succès fredonnés par tous comme Les feuilles mortes, Les enfants qui s'aiment, que chantent Yves Montand, les Frères Jacques, Germaine Montero, Catherine Sauvage.
Dans Fatras, le poète écrivait: "Bien sûr, des fois, j'ai pensé mettre fin à mes jours, mais je ne savais jamais par lequel commencer." Le 11 avril 1977, la mort a choisi pour lui.
Ironique et hostile à toutes les formes d'oppression sociale, sa poésie reste toujours légère, burlesque et tendre. Fidèle à la tradition anarchisante du début du siècle, Prévert s'est montré violemment anticlérical:

Notre Père qui êtes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelque fois si jolie
(Paroles,1946)


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/05/2008
EAN9782749111346
Nb. de Pages153
EditeurCherche Midi
Caractéristiques
Poids1166 g
PrésentationGrand format
Dimensions29,0 cm x 22,9 cm x 2,1 cm
Détail

Grand Bal du Printemps est une célébration de Paris, chantée en duo par un poète, Prévert, et un photographe, Izis. Un chant d'amour pour une ville. Jacques Prévert a toujours aimé et chanté Paris : il a été et demeure « le poète de Paris ». Cet ouvrage, enrichi de 62 photos d'Izis sur Paris, en constitue la meilleure preuve.

« Paris est tout petit / c'est là sa vraie grandeur ». Le Paris de Prévert est celui des quartiers populaires, des musiques de rue, des fêtes et de la misère, des enfants en liberté et des « étranges étrangers ». Le Paris de Prévert est une ville humaine, une ville au quotidien, avec ses grands malheurs et ses petits bonheurs. Les photographies d'Izis donnent des visages à cette humanité.

Cet album n'avait jamais été réédité depuis sa première publication en 1951. Il était introuvable depuis plus de cinquante ans.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note