L'énergie est au coeur de nombreux débats combinent différentes problématiques comme l'accès aux ressources et le développement de technologies nouvelles, la maîtrise des marchés et des prix, le contrôle des réseaux, le développement durable, la réduction des inégalités entre les hommes et les territoires, voire la survie de l'humanité. Ce thème d'actualité ne peut laisser personne indifférent. L'objet de ce livre est d'être un guide pour mieux appréhender les différentes facettes (techniques, économiques, politiques, environnementales...) de l'énergie, en privilégiant l'entrée spatiale, c'est-à-dire les territoires où ... Lire la suite
Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER est l'auteur de plus de 330 articles, livres et documents dont plusieurs manuels universitaires consacrés à la géographie des activités économiques (agriculture,
énergie, industries, services et commerces) et à l'enseignement de la géographie. Ses thèmes de recherche sont la localisation des activités économiques, le développement et l'aménagement des territoires et la didactique de la géographie. Parallèlement à ses activités d'enseignement, elle a fondé et dirigé pendant 20 ans le LMG (Laboratoire de Méthodologie de la Géographie), présidé pendant 10 ans le CIFEN (Centre Interfacultaire de Formation des enseignants) (du secondaire) et a été de 2005 à 2010 la Vice-Présidente de l'IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur). Elle est aujourd'hui professeur invité à l'Université de Liège en géographie économique et pédagogie universitaire
et donne de nombreuses conférences et formations notamment pour les enseignants du secondaire.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/05/2011
Collection
Belin Sup Geographie
EAN
9782701158976
Nb. de Pages
279
Caractéristiques
Editeur
Belin Education
Poids
480 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 17,0 cm x 1,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'énergie est au coeur de nombreux débats combinent différentes problématiques comme l'accès aux ressources et le développement de technologies nouvelles, la maîtrise des marchés et des prix, le contrôle des réseaux, le développement durable, la réduction des inégalités entre les hommes et les territoires, voire la survie de l'humanité. Ce thème d'actualité ne peut laisser personne indifférent. L'objet de ce livre est d'être un guide pour mieux appréhender les différentes facettes (techniques, économiques, politiques, environnementales...) de l'énergie, en privilégiant l'entrée spatiale, c'est-à-dire les territoires où s'opèrent les productions et les consommations, l'organisation des marchés et le jeu des acteurs de même que les impacts environnementaux des différents choix.
Cet ouvrage, très largement illustré, cherche surtout à aider à mieux comprendre les faits, à savoir se situer face aux informations, à critiquer les chiffres, à se tenir à jour, à analyser les enjeux et les contraintes... grâce à des aides méthodologiques, des problématiques à partir d'études de cas concrets, un index des mots-clés et une très riche bibliographie rassemblant non seulement des livres et articles mais encore de nombreux sites Internet.
Présentation de l'auteur Bernadette Mérenne-Schoumaker est professeur à l'Université de Liège où elle dirige les services de géographie économique et de didactique de la géographie Elle est l'auteur de plusieurs manuels universitaires consacrés à la localisation des activités économiques (agriculture industries services et commerce) et à l'enseignement de la géographie.
Public concerné Etudiants en géographie (Master-Doctorat), enseignants.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte