Quelle géographie enseigner aujourd'hui et comment l'enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans le monde ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ?
L'ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir ... Lire la suite
Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER est l'auteur de plus de 330 articles, livres et documents dont plusieurs manuels universitaires consacrés à la géographie des activités économiques (agriculture,
énergie, industries, services et commerces) et à l'enseignement de la géographie. Ses thèmes de recherche sont la localisation des activités économiques, le développement et l'aménagement des territoires et la didactique de la géographie. Parallèlement à ses activités d'enseignement, elle a fondé et dirigé pendant 20 ans le LMG (Laboratoire de Méthodologie de la Géographie), présidé pendant 10 ans le CIFEN (Centre Interfacultaire de Formation des enseignants) (du secondaire) et a été de 2005 à 2010 la Vice-Présidente de l'IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur). Elle est aujourd'hui professeur invité à l'Université de Liège en géographie économique et pédagogie universitaire
et donne de nombreuses conférences et formations notamment pour les enseignants du secondaire.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
27/06/2012
Collection
Action !
EAN
9782804170516
Nb. de Pages
300
Caractéristiques
Editeur
De Boeck
Poids
495 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 17,0 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Quelle géographie enseigner aujourd'hui et comment l'enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans le monde ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ?
L'ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir et organiser les acquisitions de base, comment mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates, comment évaluer les acquis et les apprentissages ?
Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, et témoignant des dernières technologies disponibles, cet ouvrage cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en oeuvre concrètes à participer à la réflexion sans cesse constante de l'enseignement de la géographie.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte